1/ Comment s’est déroulée la Omra avec tes enfants ? Quels âges avaient-ils ?

J’ai fait la Omra avec mes deux enfants, qui avaient 7 ans et 8 ans.

Le voyage s’est bien passé al hamdoulilah, mais c’est vrai qu’il est long. Cela demande beaucoup de patience, de la part des enfants et des parents.

2/ Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants et pour les adultes ?

Pour partir à Saoudia, le vaccin obligatoire est celui de la méningite. Pour les enfants et les adultes, il faut aller à l’Institut Pasteur, ou dans un hôpital.

3/ Selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients de partir avec ses enfants ?

 Les avantages de partir en famille sont nombreux. Tout d’abord, partager ce voyage avec ses enfants est une grande ni3ma. Le fait de voir à travers leurs yeux l’amour d’accomplir un acte d’adoration est une grande satisfaction en tant que parent. C’est un souvenir qu’ils garderont en grandissant inshaAllah. L’avantage aussi, c’est qu’ils ont un premier aperçu des rites, ils se sont rendus compte qu’il faut donner de sa personne. En effet, il faut beaucoup marcher, il y a un grand nombre de croyants, sans compter la chaleur donc c’est tout de même épuisant pour eux.

 Les inconvénients, personnellement je n’en vois pas. Ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’on prévoit de partir avec ses enfants en Omra, on sait de base qu’il y aura des jours où nous ne pourrons pas leur imposer une journée toute entière au masjid. Nous ne pourrons pas faire toutes les salawate au masjid car ils sont fatigués, par exemple. Cet inconvénient concerne plus la mère que le père. Ce n’est pas vraiment gênant car le périmètre du masjid el haram est très grand, allahouma barek. Généralement, nous obtenons la récompense des 100 000 prières même en ne priant pas dans le masjid.

4/ Quel souvenir gardent-ils de leur Omra ?

Mes enfants gardent un grand souvenir de ce voyage. Ils ont appris l’importance d’être reconnaissant. L’un de leurs meilleurs moments était celui entre salat maghreb et salat ‘isha. Lorsque nous montions à la terrasse, les enfants pouvaient jouer sans gêner. Il est possible d’apporter du thé et des petits gâteaux,

et d’improviser un petit pique-nique en attendant la salat. La nourriture est également un de leurs meilleurs souvenirs !!

5/ As-tu des conseils pour les mamans qui souhaitent partir en famille ?

Les conseils que je peux donner selon mon expérience :

Choisir un hôtel près du masjid, avec des enfants ce n’est vraiment pas un luxe. Un coup de fatigue, une pause pipi, prendre à manger à emporter pour manger tranquillement dans sa chambre. C’est une facilité à ne pas négliger.

 Prévoir des médicaments en cas de fièvre, maux de gorge (dus souvent à la climatisation), de la crème solaire car le soleil tape fort.

Aussi, il faut prévoir dans les valises de quoi grignoter, des gâteaux, des cacahuètes, des chips, etc. Nous mangeons souvent décalé quand nous sommes là-bas, donc il est bien d’avoir le nécessaire pour faire patienter plus facilement les enfants si le repas tarde.

Si vous voulez acheter des souvenirs, il faut prévoir un petit budget car la vie est chère.

 Partir en Omra avec des enfants en bas âge, personnellement je ne le ferais pas. Comme je l’ai dit plus haut, nous marchons beaucoup, il fait chaud. Il y a des jours durant lesquels nous ne mangeons que le petit déjeuner et un repas par jour. Avec un petit enfant, tout deviendrait beaucoup plus difficile, surtout s’il faut le porter, lorsqu’il pleure, etc. Mais après si vous n’avez pas le choix, c’est sûr que c’est toujours mieux d’y aller que de ne pas partir du tout. Il faut juste bien s’organiser et se dire qu’il y aura des moments pour les enfants et des moments pour vous.

Prévoir un gilet ou une veste pour les enfants pour la ville de Médine, car il fait frais le soir.

 Dernière chose, je conseillerai de prendre une formule moyen séjour, pas trop court ni trop long. Car cela compense les jours durant lesquels nous ne ne pouvons pas profiter pleinement du masjid el haram.

Qu’Allah facilite à tous les musulmans, toutes les familles, d’avoir la possibilité de faire ce voyage.

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

A propos de l'auteur

Umm Latifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.