Comment choisir des vêtements adaptés à la marche de bébé ?

Comment choisir des vêtements adaptés à la marche de bébé ?

Les premiers pas de bébé sont des moments inoubliables et émouvants. Après la grande étape de la diversification, l’apprentissage de la marche est le début de l’indépendance de bébé. Il va être capable d’explorer, à sa hauteur, le monde qui l’entoure. Pour lui permettre de faire ses premiers pas et d’évoluer dans les meilleures conditions, voici comment choisir les vêtements adaptés à la marche de bébé. 

Les grandes étapes de la marche de bébé

Durant les premiers mois de son existence, bébé va développer tous les outils qui vont lui permettre de se tenir debout.

Au départ, bébé sera la plupart du temps sur le dos, puis il va être capable de se retourner sur le ventre, il va se tenir ensuite assis, pour commencer à ramper. Une fois cette confiance acquise, il va commencer à se tenir debout, en appui contre un canapé ou encore une table basse, par exemple. 

Cette gymnastique quotidienne lui permet désormais de se lever seul en hissant ses bras ou de s’asseoir en pliant les jambes. Fort de cette acquisition, il va commencer à marcher, en prenant toujours des appuis. 

Enfin, il va gagner en assurance pour commencer à marcher en autonomie et sans appui. Il va être capable de trouver son propre équilibre, pour marcher. 

Bien entendu ce n’est pas une science exacte, chaque enfant est différent. Certains peuvent sauter des étapes, ou tout simplement mettre du temps pour se lancer dans la grande aventure de la marche. 

Les indispensables pour la marche de bébé 

Afin que bébé puisse évoluer dans les meilleures conditions, vous pouvez choisir des tenues adaptées à ses mouvements :

  • Des vêtements confortables et en matière souple.

  • De préférence en matière légère comme le coton.

  • Evitez les vêtements  » fashion  » et peu confortables, les matières épaisses comme le jean ou glissantes.

  • Les vêtements serrés et à capuche sont aussi à fuir.

En observant bébé, vous pourrez ajuster ses tenues selon la saison et ses besoins. 

Quelles chaussures adaptées à la marche de bébé ?

Pour un souci esthétique, nous sommes parfois tentés de mettre à bébé des chaussures, bien qu’il ne marche pas encore. Pourtant cela est inutile, et même contre productif. 

Le fait de laisser bébé  » pieds nus « , le plus longtemps possible, va permettre à la plante de ses pieds de se développer correctement. Il va apprendre à adapter sa marche en fonction du type de sol, en gagnant en stabilité, et en musclant les nerfs de ses pieds. 

Optez pour la première paire de bébé quand il commence à marcher en extérieur et seul. Des chaussures simples, sans lacets, faciles à mettre et à enlever.

Privilégiez une paire qui maintient bien la cheville, avec une semelle souple pour lui permettre de trouver son équilibre facilement. 

OumBilal