La culotte menstruelle, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La culotte menstruelle, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Vous recherchez une alternative plus saine que les tampons et serviettes hygiéniques classiques ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la culotte menstruelle. Découvrez si elle correspond à vos besoins et à votre mode de vie. 

Le premier avantage, le confort 

La culotte menstruelle ne donne pas un effet couche. Elle offre le même confort qu’une culotte classique, cependant la zone située à l’entrejambe est plus épaisse. Cette partie absorbante est composée d’un tissu drainant, d’un tissu microfibre absorbant et enfin d’un tissu imperméable. 

Stop aux démangeaisons et irritations 

On ne compte plus les scandales liés aux compositions douteuses des protections intimes jetables. A contrario, la culotte menstruelle est fabriquée avec du coton très doux, et bio pour certains modèles. Elle offre une sensation agréable, comme si vous portez une culotte classique. Dites adieu aux irritations et aux démangeaisons ! 

Respirante et anti-odeurs

La culotte menstruelle est composée de fibres naturelles comme le bambou ou le coton. Elles permettent de laisser circuler l’air librement, et offre un effet au sec non négligeable. Ces fibres évitent la macération des fluides menstruels qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.

Sans risque pour notre santé

L’efficacité de la culotte menstruelle est le résultat de la combinaison des tissus drainant, microfibre absorbant et imperméable. Elle ne contient pas d’agent blanchissant, de parfums et autres produits nocifs. Ces mêmes substances sont à l’origine de nombreux chocs toxiques. 

Un geste pour lutter contre la pollution

Chaque année, plus de 45 milliards de déchets menstruels sont produits. Cette pollution pourrait être diminuée en optant notamment pour l’utilisation de la culotte menstruelle. Une consommation raisonnée, un geste à ne pas négliger pour préserver notre environnement. 

Simple d’utilisation

Elle est utilisable aussi bien pour les menstrues, que pour les retours de couches et les fuites urinaires. Simple d’utilisation, elle s’enfile de la même façon qu’une culotte classique, s’adapte parfaitement à vos mouvements et à vos activités. 

Ses inconvénients 

L’inconvénient majeur de la culotte menstruelle est le fait de devoir la laver, puisqu’elle est réutilisable. Pour pouvoir la garder plusieurs années, il est nécessaire de respecter certaines précautions lors de son lavage. Il faut aussi prendre en compte un temps de séchage supplémentaire avant son utilisation. Ainsi, il est recommandé d’avoir au minimum 3 culottes menstruelles afin de les utiliser successivement. 

Le coût des culottes menstruelles

Une culotte menstruelle de qualité coûte environ 30 euros. C’est un investissement certes, mais cela est tout de même avantageux grâce aux bénéfices pour notre santé. Sans oublier que la durée d’utilisation d’une culotte menstruelle va de 3 ans à 5 ans, en moyenne. Vous êtes donc toujours gagnante. 

En cas de flux abondants

Selon les estimations, une culotte menstruelle a une durée d’absorption de 12 heures. Une théorie qui peut se vérifier en cas de flux léger ou moyen. Cependant si votre flux est abondant, une culotte ne suffit pas. Vous devrez prévoir l’utilisation de modèles adaptés et en changer plus régulièrement. 

Attention à certaines marques

Les prix bas de certaines culottes menstruelles ne doivent pas vous attirer. En effet, certaines marques venues d’Asie vendent des culottes à très bas coût, mais de médiocre qualité. Les composants utilisés lors de leur fabrication peuvent aussi être nocifs, et contenir dans certains cas des nanoparticules d’argent. Prenez donc vos précautions en achetant des produits certes plus chers, mais de meilleure qualité et sains. 

OumBilal