Crevasses et allaitement, comment les calmer ?

Crevasses et allaitement, comment les calmer ? 

Tendresse, complicité, l’allaitement est un moment précieux avec son enfant. Vous apprenez à devenir maman, chérissez ces moments avec bébé. Parfois, des petits maux viennent perturber l’allaitement et peuvent le rendre compliqué. Les crevasses ne sont pas systématiques mais peuvent être très douloureuses. Voici nos conseils pour les prévenir et les soulager.

Les crevasses, qu’est-ce que c’est ? 

En quelques mots, il s’agit d’une lésion du mamelon. Elle peut ressembler à une simple érosion, des petites fissures ou lignes rouges. Dans certains cas, elles peuvent être de véritables plaies et saigner. Elles peuvent s’accompagner de rougeurs, d’un léger œdème, d’une ecchymose, de cloques jaunes ou blanches, et parfois d’un écoulement en cas d’infection bactérienne.

Elles surviennent bien souvent en tout début d’allaitement, 3 à 7 jours après l’accouchement. Malheureusement, elles sont la principale cause d’un sevrage précoce. A cause de la douleur, la maman redoute l’allaitement, se crispe et l’éjection du lait se fait moins facilement. Un engorgement peut aggraver la situation. La douleur causée par les crevasses doit être prise en compte dans les plus brefs délais, pour ne pas la laisser traîner. Au risque qu’une infection apparaisse, ou que l’allaitement soit remis en cause. 

Les deux types de crevasses

La crevasse dite “ mécanique “

Elle est due à une mauvaise prise du sein par bébé. Cela entraîne un étirement anormal qui va provoquer la crevasse. Cette mauvaise prise du sein peut avoir plusieurs origines :

  • Un mauvais positionnement de bébé, causé par une position d’allaitement inadéquate ou un torticolis congénital ( bébé tourne la tête toujours du même côté ).

  • Un problème de succion, bébé peut avoir un frein de langue serré, un palais creux, une langue courte, par exemple.

  • Un engorgement du sein, qui va rendre la prise au sein difficile, notamment durant la montée de lait.

  • Des mamelons rétractés, ou plats. 

  • Un mauvais usage du tire lait peut aussi fragiliser le mamelon. 

La crevasse d’origine infectieuse

Une crevasse mécanique non traitée peut être une porte d’entrée pour de nombreux agents infectieux qui prolifèrent facilement dans cette zone. Ils peuvent se nicher dans les petites fissures, et provoquer par la suite : 

  • une infection bactérienne (staphylocoque doré), 

  • ou encore une infection fongique (candidose). 

Comment soigner les crevasses ? 

Dans un premier temps, il faut trouver la cause de la crevasse, pour pouvoir ensuite l’aider à cicatriser. Pour cela, il faut vérifier la bonne position du bébé au sein, ainsi que sa succion. Une fois ces causes écartées :

  • En cas d’infection bactérienne, vous devez rapidement prendre un traitement antibiotique pour éviter que cela évolue en mastite. 

  • En cas de candidose, votre sage femme ou médecin vous prescrira un traitement anti fongique. Bébé devra également prendre un traitement pour éviter une contamination entre vous, lors de l’allaitement. 

3 remèdes naturels pour faciliter la cicatrisation des crevasses

  • Le lait maternel

Il regorge de nombreux bienfaits, et contient notamment des substances anti-inflammatoires qui facilitent la cicatrisation. Vous pouvez l’utiliser de deux manières : en appliquant sur votre mamelon quelques gouttes de lait que vous aurez exprimé auparavant. Ou en imbibant une compresse stérile avec votre lait, puis en la déposant sur votre mamelon à l’aide de votre soutien gorge par exemple. Changez-la toutes les deux heures. Ces pansements de lait sont à éviter en cas de candidose. 

  • L’huile de coco

Grâce à ses propriétés antibactériennes, hydratantes, et antifongiques, l’huile de coco peut permettre de soigner les crevasses légères. Optez pour une huile bio, et extra-vierge. 

  • Le miel

Ce produit de la ruche est doté de propriétés anti inflammatoires, cicatrisantes et anti bactériennes. Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer sous forme de cataplasme, sur les mamelons. Veillez à choisir un miel stérile pour éviter tout risque de botulisme chez bébé. 

Comment allaiter avec une crevasse ? 

  • Si votre médecin vous a prescrit un traitement antibiotique ou antifongique, ne vous inquiétez pas. Bébé ne risque rien car ils sont compatibles avec l’allaitement. En buvant votre lait, bébé profite également de tous ces anticorps dont il a besoin. 

  • Si la douleur est forte, vous pouvez prendre un antalgique compatible avec l’allaitement, comme du paracétamol.

  • En cas de crevasses profondes, il est possible d’utiliser les bouts de sein en silicone, le temps que la crevasse cicatrise. Attention tout de même, car elles provoquent une succion moins efficace qui peut nuire au processus de la lactation.  

Prévenir les crevasses 

Assurer une bonne prise au sein par bébé est la meilleure prévention pour éviter les crevasses. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet. N’hésitez pas également à demander conseil à votre sage femme ou à une conseillère en lactation.   

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.