7 indispensables pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants, même pas peur ! Après tout, ce n’est qu’une question d’organisation, n’est-ce pas ? Découvrez nos 7 indispensables à mettre en application pour voyager avec des enfants, en restant zen ! 

Voyager avec des enfants, les papiers d’identité en priorité

Pour voyager à l’étranger, il faut prévoir les passeports de toute la famille, dans certaines conditions. Un détail qui a toute son importance. En effet, avant votre départ vous devez vérifier les dates de validité des passeports de toute la famille. Au risque d’annuler votre voyage à la dernière minute. Si besoin, veillez également à faire vos visas à temps.

En voyage, on ne sait pas ce qu’il peut arriver. N’oubliez pas de prendre votre livret de famille. Il est toujours utile en cas de problème. Gardez également une copie de chaque passeport dans votre valise, et dans votre boîte mail. Ainsi, en cas de soucis, il sera plus facile d’obtenir un laisser-passer au consulat ou à l’ambassade. 

Prenez une trousse de secours et les documents de santé

Pour voyager léger, vous n’avez pas besoin de prendre les carnets de santé de toute la famille. Prenez simplement les carnets de vaccination, les photocopies des pages de vaccins ainsi que les cartes de groupe sanguin et les cartes d’allergies de toute la famille.

Munissez-vous aussi d’une petite trousse de secours avec tous les indispensables en cas de bobo. Pansements, désinfectant, sérum physiologique, traitements en cours, efferalgan, anti-vomitif, crème pour les bobos, entre autres. 

Prévoyez en avance les activités à réaliser

Pour gagner du temps, essayez de prévoir au maximum les activités que vous allez faire en famille. Mieux encore, si vous en avez la possibilité, réservez-les en avance. Cela vous fera gagner du temps, parfois de l’argent et vous serez sûre d’avoir de la place pour votre famille.

Le petit sac fourre tout, un indispensable 

Difficile de faire patienter des enfants, n’est-ce pas ? Pour y remédier, prenez un petit sac pour chaque enfant. Ainsi, vous pourrez y glisser :

  • Des feutres, coloriages, livres

  • Une tablette si besoin, en imposant des règles à respecter

  • Des friandises à grignoter, des biscuits, des bouteilles d’eau, des compotes et des petites sucreries ou des fruits secs. 

  • Un pull ou un gilet pour les soirées un peu fraîches en été.

  • Une tenue de rechange

Le nécessaire de toilette

Pour nettoyer les mains sales, et faire face aux envies pressantes des enfants à l’extérieur n’oubliez pas ceci. Prévoyez un stock de lingettes jetables, de mouchoirs en papier, de désinfectants pour les mains, et de masques pour enfants. N’oubliez pas également un désinfectant spray pour nettoyer et des alèses jetables à déposer sur les toilettes lors de vos déplacements. Prenez également des couches si besoin.

Pour occuper les enfants lors du voyage

Nous savons qu’il est impératif de limiter les écrans pour nos enfants. Cela dit, lors d’un long voyage en voiture, en train ou encore en avion, il n’est pas simple de faire patienter les enfants. Ainsi, vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou une tablette, des reportages pour enfants, ou encore des récitations du Coran pour favoriser une révision ludique. 

La poussette canne, la base

Vous pensez que la poussette canne n’est plus nécessaire bien que votre petit dernier ait 3 ans ? C’est une grave erreur. Légère et pliable, elle vous sera d’une grande utilité quand il sera fatigué, après une journée d’activités. Vous n’aurez pas à le porter à bout de bras et vous pourrez également y accrocher vos courses et cabas. 

OumBilal