Le régime créé par le docteur Alain Delabos est certainement l’un des plus permissifs existants, car il permet de manger de tous les aliments. S’appuyant sur la chrononutrition, il mise sur le respect du rythme de notre organisme plutôt que sur la privation.
Le grand principe
Inventée dans les années 1980 par le docteur Alain Delabos, la chrononutrition repose sur un grand principe : donner au corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. D’après lui, c’est la meilleure façon d’optimiser l’utilisation des différents nutriments : lorsqu’ils sont absorbés au « mauvais » moment de la journée, ils auraient plutôt tendance à être stockés par l’organisme, d’où les kilos en trop… En un mot comme en cent, la base du régime Delabos est de manger de tout (en quantité raisonnable tout de même) mais pas n’importe quand !
Le régime Delabos
La chononutrition peut s’appliquer quotidiennement : elle n’est pas vraiment un régime en soi… Cependant, en se basant sur le même principe, le docteur Delabos a aussi mis au point un régime pour perdre du poids rapidement, se déroulant en trois grandes phases. Durant ces dernières, quatre repas par jour sont prévus (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). En accord avec la chrononutrition, le petit déjeuner doit être pris si possible avant 8 heures. Prenez votre déjeuner cinq heures plus tard. Pour le goûter, l’idéal est d’attendre d’avoir faim pour le manger (pas avant 17 heures si possible). Quant au dîner, le mieux est de le prendre environ deux heures avant de vous coucher.
Important : avant de débuter le régime…
Conseil : il vaut mieux consulter votre médecin traitant avant d’entamer ce régime, à plus forte raison si vous souffrez d’une pathologie pouvant être impactée par l’alimentation (ex. : diabète, allergie alimentaire) afin d’établir des menus adaptés à votre cas. Vous faire accompagner par un nutritionniste est également intéressant, ne serait-ce que pour établir précisément en quelle quantité vous devez manger de chaque aliment pour assurer une perte de poids tout en restant en bonne santé.
Le démarrage express
Cette première phase ne doit pas excéder quatre semaines. Au programme : un petit déjeuner nourrissant (pain frais, laitage et boissons sans sucre comme du thé) pour fournir un maximum d’énergie à l’organisme. Ensuite, un déjeuner solide, reposant sur un seul plat (exemple : viande blanche + féculents) et des boissons sans sucre. Exit donc l’entrée et le dessert… Prenez ensuite un goûter sucré avec un peu de matière grasse végétale, un peu de chocolat noir et un jus de fruits frais par exemple, et terminez sur un dîner léger, reposant là encore sur un seul plat (poisson ou viande maigre + légumes verts) et des boissons sans sucre.
La phase palier
Cette phase peut durer deux à quatre semaines selon les cas. Les repas sont sensiblement composés des mêmes aliments que lors de la première phase, mais leur quantité est plus élevée. Le déjeuner et le dîner se composent toujours d’un plat unique, mais vous pouvez réintroduire les viandes rouges au déjeuner.
La phase d’équilibre
Cette dernière phase correspond en fait à l’application à vie des principes de la chrononutrition. Le petit déjeuner type ne change pas tellement (fromage, pain frais, beurre, boisson sans sucre), mais vous pouvez aussi opter pour un petit déjeuner à l’anglaise (œufs brouillés, bacon, tartines de pain complet beurrées) si une dure journée vous attend ! Pour le déjeuner, classiquement, vous pouvez tabler sur un plat unique « viande rouge/féculents », ou sur un menu comprenant une entrée (charcuterie et œufs) et un plat de viande blanche et de féculents.
Côté goûter, misez toujours sur une association de matière grasse végétale (par exemple quelques fruits oléagineux type noix, un peu de beurre de cacahuètes) et de produits sucrés (fruits frais, un peu de crème de marrons…).
Enfin, pour le dîner, mangez léger : un plat unique à base de poisson (ou de fruits de mer ou de viande maigre) et de légumes verts est recommandé. Vous pouvez aussi faire un « dîner de fruits » : fruits frais et secs en entrée, deux pommes cuites avec du miel en plat principal, et des sorbets aux fruits en dessert par exemple. À noter que si vous n’avez pas du tout faim, vous pouvez très bien sauter le dîner.
Quels sont les inconvénients du régime Delabos ?
Les changements alimentaires peuvent parfois entraîner des troubles intestinaux temporaires, généralement de la constipation dans le cas du régime Delabos. Ceci étant dit, chez d’autres personnes plus chanceuses, la mise en place du régime peut au contraire mettre un terme à un trouble digestif… À noter aussi que la phase de démarrage express est assez pauvre en vitamines et en sels minéraux : gare aux carences ! Prendre des compléments alimentaires peut s’avérer judicieux durant cette période pour pallier le problème.