Comment organiser ses journées durant Ramadhan ?

salam alaykounna
Chaque année, nous attendons le mois béni de Ramadhan avec impatience. Des jours exceptionnels, une occasion qui ne se représentera peut-être jamais pour nous permettre de multiplier les bonnes actions. Pour l’ensemble de notre communauté, les petits comme les grands, le mois de Ramadhan est un temps particulier pendant lequel les bonnes actions et les œuvres pieuses ne sont pas à compter. Mais comment peut-on réussir à organiser ses journées, notamment en cuisine, pour en tirer la meilleure des récompenses ?
Nos conseils pour gérer son temps
Profiter pleinement de chaque instant, voilà votre but pour ce nouveau mois de Ramadhan? Pour y parvenir, le mieux est de se fixer des objectifs moindres mais réalisables dans la durée. Cela afin de ne pas abandonner notre planning sous l’effet de la fatigue. Découvrons ensemble nos astuces et conseils pour faire de ce Ramadhan une réussite par la grâce d’Allah.
L’intention
Organiser, planifier, toutes ces actions sont louables mais avant toute chose, s’il y a bien un aspect à ne pas négliger, c’est notre intention ! Si elle définit chacun de nos actes, et notre réussite par la même occasion, elle doit être vouée exclusivement à notre Créateur, Allah’aza wadjal.
Les salawat et adhkar
Les salawat rythment notre journée, et sont synonymes de recueillement. Untemps dédié à l’adoration qui doit être toujours une priorité dans notre planning quotidien. Les invocations, du matin et du soir par exemple, sont une base dans notre croyance. Pour débuter la journée, nous devons prendre le temps nécessaire pour les réaliser comme il se doit. Chaque instant peut aussi être propice à invoquer notre Seigneur, notamment lorsque nous cuisinons. Le Sahour Par fatigue ou par manque d’appétit,
le sahour
est souvent négligé. Pourtant, le fait de se lever pour ce temps précieux représente une première étape fondamentale dans nos journées de jeûne.
Les actes d’adoration
Une fois notre intention établie, nous ne devons pas faiblir pour œuvrer dans le bien. Lire et apprendre le Coran, méditer son explication, prier le Tarawih, multiplier les aumônes, cuisiner pour les jeûneurs, aider son prochain, la liste des bonnes actions ne s’arrête pas.
S’organiser en cuisine
Afin de ne pas perdre un temps précieux, nous pouvons commencer à cuisiner dès le matin. Rappelons-le, le mois de Ramadhan n’est pas le mois de la nourriture et des différents mets à outrance, optons plutôt pour des plats sains et mesurés. Il est possible de réaliser en avance des préparations simples, comme des soupes ou encore des salades. Un petit planning journalier permet également de ne pas être débordée et de ne rien oublier, par la grâce d’Allah.Pour gagner du temps, pensons efficacité ! Nous pouvons réaliser des plats pour plusieurs jours, et cuisiner des légumes pour réaliser diverses préparations. Un simple poulet par exemple, peut nous permettre de concocter une délicieuse chorba, une bonne quiche ainsi qu’un tajine poulet-olives pour ravir notre famille.
Un temps pour chaque chose
Le ménage fait partie intégrante de notre quotidien, et nous prend un temps considérable. Le mieux est d’effectuer un grand nettoyage avant le mois de Ramadhan. Ensuite, un petit entretien des différentes pièces de la maison suffira chaque jour. N’oublions pas également de prendre soin de notre forme. Une courte sieste peu de temps avant la salat Dohr permet de retrouver de la vitalité et de l’énergie pour finir notre journée de jeûne en pleine forme.
Le moment de l’Iftar
Tout doucement, commençons à préparer la table en terminant les dernières préparations du repas. Il est désormais temps de se hâter à rompre le jeûne au coucher du soleil et avant d’accomplir la salat. Si nous en avons la capacité, profitons des soirées et nuits de Ramadhan pour réaliser le Tarawih. Enfin, avant de dormir, nous pouvons faire un petit rangement de notre cuisine et de notre maison afin de se lever sereinement le lendemain pour le sahour.
Bon Ramadhan à vous mes soeurs!
Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.