8 astuces pour économiser sur ses courses

8 astuces pour économiser sur ses courses

Faire ses courses représente le 2 ème poste de dépenses pour les familles. Respecter un budget, en veillant à contenter les goûts de chacun, n’est pas une mince affaire. Produits d’hygiène, épicerie salée, produits de boucherie ou encore fruits et légumes, la facture augmente vite. Nous avons sélectionné 8 astuces simples et efficaces pour économiser sur ses courses.

  1. Faites l’inventaire de votre stock

Pour éviter d’acheter un produit que vous possédez déjà, le mieux est de faire l’inventaire de votre stock. Prenez quelques minutes pour visionner ce qu’il reste dans vos placards, votre réfrigérateur et votre congélateur. 

  1. Planifiez des menus

Avec la vue d’ensemble que vous venez de réaliser dans votre inventaire, vous pouvez commencer à établir des menus. De cette façon, les aliments ne resteront pas trop longtemps dans votre stock, et seront rapidement consommés. 

Puis, vous pouvez planifier les repas restants selon les goûts et envies de votre famille. Bien entendu, ce planning est un fil conducteur mais vous n’êtes pas obligée de le suivre à la lettre.

  1. Faites votre liste de courses

Maintenant, avec votre liste de menus, vous pourrez établir facilement votre liste de courses. Vous pouvez aussi fonctionner en catégorie pour ne pas oublier d’acheter certains produits d’hygiène, ou des épices que vous n’avez plus. 

  1. Planifiez votre budget dans une enveloppe

Pour faire des économies, préparez une enveloppe avec votre budget  » courses  » pour payer vos achats en espèces. En effet, avec les achats en carte bleue ou par chèque, on ne réalise pas vraiment la somme utilisée. Avec une enveloppe et une somme définie, cela vous obligera à calculer vos achats, planifier votre budget pour éviter les achats inutiles. 

  1. Les courses le matin, et les dates courtes

Si vous en avez la possibilité, faites vos courses après avoir mangé le matin. Le fait d’avoir mangé vous évitera d’avoir le ventre vide et d’être tentée par des achats inutiles. Si vous pouvez y aller le matin c’est très bénéfique. En effet, les rayons des magasins sont souvent bien garnis. 

Certains produits approchent de la date limite de consommation et sont aussi proposés à la vente avec des réductions. Ces ventes en  » date courte  » peuvent alléger considérablement votre budget notamment pour la viande, le poisson frais ou encore les produits laitiers. 

  1. Le marché, les fruits et légumes de saison

Le marché offre souvent des prix plus bas que dans les grandes surfaces, en ce qui concerne les fruits et les légumes. Le fait d’acheter des produits de saison vous fera également faire des économies. 

  1. Comparez les prix, privilégiez les grosses quantités

Une fois dans le magasin, ne vous laissez pas tenter par les nombreuses promotions. Comparez les prix, avec le produit à l’unité et au kilo, pour vérifier si la promotion est rentable. Privilégiez les grosses quantités si cela est réalisable pour vous, et selon vos besoins. 

  1. Vérifiez votre ticket de caisse

Une fois vos courses effectuées, et avant de quitter le magasin, veillez à toujours vérifier votre ticket de caisse. En effet, cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises une fois à la maison. 

OumBilal