Comment concrétiser Al-Ihsan, envers les personnes âgées ?
Dans notre religion, chaque acte et chaque action sont notés auprès du Tout Miséricordieux. Grandir, s’améliorer, lutter contre ses faiblesses, pour réussir par la grâce d’Allah à devenir la meilleure version de soi-même. Cela pour satisfaire Allah aza wadjal, voilà notre volonté à toutes. Al Ihsan, la bienfaisance, fait partie de ces notions importantes pour le musulman et la musulmane. Il est fondamental d’avancer en sa direction pour concrétiser cet aspect de la foi. Découvrons ensemble ce que représente Al Ihsan, notamment envers les personnes âgées.
Al Ihsan, qu’est-ce que c’est ?
Les degrés de la religion sont au nombre de trois : Al Islam (la soumission), Al Iman (la foi), ainsi que Al Ihsan (l’excellence).
Selon Cheikh Abu ‘Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’d, la bienfaisance nommée Al Ihsan se définit ainsi :
-
S’efforcer d’atteindre le niveau de la bienfaisance (Al-Ihsân) dans l’adoration d’Allah mais aussi vis-à-vis de Ses créatures.
-
Le serviteur doit s’efforcer d’adorer Allah comme s’Il le voyait, mais s’il n’y parvient pas, il doit se souvenir qu’Allah le voit, et s’efforcer de parfaire ses œuvres.
-
Le serviteur ne cessera de lutter contre son âme pour parvenir à ce degré élevé, jusqu’à renforcer sa foi et sa certitude et parvenir au degré de la certitude absolue (Haqq Al Yaqîn) qui est le plus haut degré de certitude.
-
Il goûtera alors à la douceur des actes d’obéissance, les fruits des bonnes relations avec les créatures, et c’est là la foi parfaite .
-
La bienfaisance vis-à-vis des créatures, à travers les paroles, les actes, les biens, la position sociale, et toutes les formes de bienfaits. (1)
L’importance de prendre soin des personnes âgées
Le fait de respecter, prendre soin et s’occuper de ceux qui en ont besoin, est un devoir pour nous tous. Ainsi, l’Islam nous demande d’honorer notamment les personnes âgées. Voici des paroles qui expliquent cela :
-
Anas Ibn Mâlik a dit : « Un vieillard est venu voir le Prophète, mais les gens présents mirent beaucoup de temps à lui céder le passage. Le Prophète dit alors : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là qui ne se montre pas clément avec notre petit et n’honore pas notre grand. » (At-Tirmidhî).
-
« Il n’est pas un jeune homme qui honore un vieillard à cause de son âge, auquel Allah ne destine, sur ses vieux jours, quelqu’un qui l’honorera pour la même raison » (At-Tirmidhî).
Enfin, nous devons nous occuper des plus vulnérables. Donner de son temps, partager avec les plus démunis, avoir un bon comportement et aider son prochain sont des chemins qui peuvent amener à concrétiser Al Ihsan.
-
Extrait de « l’arbre de la foi »
Par Cheikh Abu ‘Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa’d
S’efforcer d’atteindre le niveau de la bienfaisance (Al-Ihsân) dans l’adoration d’Allah mais aussi vis-à-vis de Ses créatures. Le serviteur doit s’efforcer d’adorer Allah comme s’Il le voyait, mais s’il n’y parvient pas, il doit se souvenir qu’Allah le voit, et s’efforcer de parfaire ses oeuvres.
www.3ilmchar3i.net
|