Calmer les douleurs des tranchées après l’accouchement, nos conseils
Vous êtes maman ! Vous pensiez ne plus souffrir, pendant au moins un temps, de douleurs de règles et autres contractions utérines ? Il vous faudra patienter encore un peu. Les “ tranchées ” sont des contractions utérines qui surviennent quelques heures à quelques jours après l’accouchement. D’une femme à une autre, elles peuvent être ressenties différemment, en fonction de notre propre sensibilité à la douleur.
En quelques mots, à quoi servent-elles ? Combien de temps durent-elles et comment les soulager ? Focus sur un désagrément méconnu post-accouchement.
Les » tranchées « , utiles pour votre corps
Tout au long de votre grossesse, votre utérus va s’étendre largement, plus de 30 cm en fin de grossesse. Cela implique cependant, qu’il va retrouver sa taille d’origine, comparable à une grosse figue, une fois l’accouchement passé.
C’est précisément à cette étape que ces contractions utérines interviennent. Concrètement, elles sont triplement utiles :
-
Elles aident les vaisseaux sanguins de l’utérus reliés au placenta à se refermer, pour éviter une hémorragie.
-
Elles permettent à l’utérus de reprendre sa taille initiale.
-
Elles contribuent activement à l’évacuation d’éventuels résidus et derniers caillots suite à la délivrance. plus en plus douloureuses quand il s’agit du deuxième, troisième enfant, etc.
Combien de temps durent-elles ?
Les tranchées débutent généralement dans les 24 heures qui suivent votre accouchement et environ 12 heures après une césarienne.
Elles durent entre quatre et sept jours, et sont souvent plus douloureuses, pour les mamans qui allaitent. En effet, la succion du mamelon provoque une augmentation de la sécrétion d’ocytocine. Cette même hormone naturelle déclenche les contractions de l’utérus, donc les douloureuses tranchées.
Un autre fait qui a toute son importance. Ces contractions utérines sont de plus en plus douloureuses quand il s’agit du deuxième, troisième enfant, etc.
Tranchées après l’accouchement : comment les calmer ?
Pour calmer la douleur des tranchées, les gynécologues et sages-femmes prescrivent généralement des anti douleurs, comme du paracétamol, ou des antispasmodiques, tels que du Spasfon.
Mais ce n’est pas la seule alternative pour diminuer les douleurs des tranchées. Grâce à des astuces simples et efficaces, vous pouvez mieux vivre cette étape fondamentale de l’après accouchement :
-
Uriner fréquemment permet d’éviter à une vessie pleine d’exercer une pression sur l’utérus et donc de déclencher par la même occasion des contractions utérines.
-
L’utilisation d’une bouillotte chaude contribue également à diminuer les douleurs des tranchées. Pour se faire, vous devez vous allonger sur le dos et placer une bouillotte sur votre ventre.
-
L’incontournable douche chaude peut aussi vous être bénéfique.
-
Les tisanes peuvent également vous aider à mieux supporter les douleurs liées aux tranchées.
-
Le fait de masser la zone où se situe l’utérus, entre le nombril et le pubis, en formant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre peut vous soulager.
-
Voici une autre astuce très efficace. Pour mieux gérer les tranchées, de la même manière que lors de votre accouchement, répétez les exercices de respiration appris durant les séances de préparation de l’accouchement.
-
Comme le jour J, plus vous serez tendue, plus la douleur sera forte. Pour mieux appréhender la douleur, respirez lentement et profondément.
Le mot de la fin
Gardez en tête que le plus dur est derrière vous. Vous venez de vivre l’un des moments les plus intenses de votre vie. La douleur des tranchées n’est pas facile certes, mais elle va passer. Apprenez à l’apprivoiser, dans quelques jours vous n’en souffrirez plus.