La polygamie : Un sujet brûlant

La question qui se pose alors est celle-ci : Comment un droit qu’ALlah octroie avec une sagesse absolue peut-il déclencher autant de vives réactions ?

La polygamie est un bienfait de la part d’ALlah que personne ne peut renier, elle n’est assurément pas obligatoire mais simplement autorisée, là encore de nombreux savants de la Sunna conseillent de ne prendre qu’une épouse afin d’être le plus juste possible.

Normalement, la polygamie n’est pas un moyen pour les hommes de réaliser leurs fantasmes, ce n’est pas de cette manière que notre bien-aimé a illustré la polygamie mais comme une miséricorde pour les créatures d’ALlah. Elle doit être abordée et comprise à la lumière du modèle prophétique, pour en saisir toute la raison d’être. Malheureusement, de nombreux hommes se sont servis de ce droit pour mettre à mal leur vie de couple, ce qui souvent, engendre des problèmes graves au sein du couple et fini par un divorce.

Lorsque l’intention n’est pas de satisfaire ALlah mais son égo, cela ne peut qu’avoir des répercussions négatives.

Des épouses blessées, trahies, heurtées, une vie familiale totalement bouleversée, tout l’inverse de ce que la polygamie doit apporter au sein d’une famille. De nombreux récits de femmes sont bouleversants, le non-respect des règles a des conséquences terribles et de nos jours, la jalousie n’est plus le soucis le premier mais c’est la bonne application des règles qui est devenue problématique.

Combien d’hommes épousent une seconde femme sans avoir les moyens financiers de l’assumer ? Ils ne peuvent nourrir leur seconde épouse comme ils se nourrissent, ne peuvent vêtir leur seconde épouse comme ils se vêtissent, ils ne peuvent lui offrir un foyer et choisissent leur seconde épouse en fonction de ses revenus personnels ! (Oui, pour être co-épouse de nos jours, il faut avoir des revenus ! ALlahu l musta’ane ). Ils veulent une femme qui s’assume seule et qui reçoit son époux un jour sur deux, dans le meilleur des cas … Car nombreux sont ceux qui font vivre leurs co-épouses sous le même toit car ils ne peuvent pas assumer tout simplement.

Mes frères, la polygamie n’est pas un jeu, nos femmes ne sont pas des objets. Mes soeurs, la polygamie n’est pas un mal, ceux sont les hommes qui font le mal … Fuyons vers ALlah en cherchant Son agrément, les plaisirs d’ici-bas ne sont que des chimères …

Puisse ALlah nous accorder la clairvoyance et la justice, puisse-t-Il accorder le mariage à tous nos frères et soeurs et les protéger du mal des hommes et de l’invisible.

Votre soeur maissa

La restriction à une seule femme

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.