L’urine de chat émet une odeur particulièrement forte et tenace. Une fois que votre chat a fait ses besoins dans votre maison, il est difficile de s’en débarrasser. Malheureusement, si certaines surfaces souillées peuvent se laver en machine aisément, ce n’est pas le cas de tous les tissus, tapis, canapés ou surfaces absorbantes. Voici quelques astuces pour vous aider à supprimer l’odeur d’urine de chat au sein de votre habitation.

Cherchez à comprendre l’origine du problème

Un chat qui fait pipi en dehors de sa litière a généralement une « bonne » raison de le faire. Si vous souhaitez éviter que les accidents se reproduisent, il est conseillé d’en comprendre l’origine. Votre animal peut vouloir vous dire que sa litière n’est pas propre ou qu’elle ne lui convient pas. Son emplacement peut ne pas le satisfaire, ou les grains de litière le gêner si vous en avez récemment changé.

Parfois, votre chat peut uriner en dehors de sa litière parce qu’il est malade. Il peut s’agir notamment d’une infection urinaire ou de calculs rénaux. Dans ce cas, agissez sans attendre, car ce type de pathologie doit être traité en urgence.

Enfin, sachez qu’un chat non stérilisé aura tendance à uriner fréquemment dans la maison pour marquer son territoire et attirer les femelles en chaleur. La castration est alors la meilleure des solutions.

Comment supprimer les odeurs d’urine ?

Que peut-on utiliser ?

Supprimer une odeur d’urine n’est pas véritablement difficile, il suffit d’agir rapidement après l’accident et d’utiliser les bons produits. Nous vous conseillons d’éviter les produits chimiques, source de toxicité pour vous comme pour votre animal. S’il urine à un certain endroit, c’est qu’il peut l’apprécier et s’y sentir en confiance ; il aura donc tendance à y revenir naturellement ; il est donc souhaitable d’éviter de le placer au contact d’agents toxiques.

N’utilisez pas d’eau de javel, car ce produit a tendance à inciter les chats à faire leurs besoins. Ainsi, si vous cherchez à désinfecter la zone souillée, il aura au contraire tendance à revenir y faire pipi.

Enfin, ne nettoyez pas le pipi de votre chat devant lui, car il peut en faire un jeu et décider de recommencer sans prendre conscience qu’il ne doit au contraire pas le faire.

Comment procéder ?

Avec du papier absorbant, nettoyez l’urine qui n’a pas pu être imprégnée. Si votre chat a uriné sur un tissu lavable comme un coussin, du linge, une couette ou encore une housse, passez le tissu en machine et lavez-le à 40°C au minimum, 60°C si le tissu peut le supporter. Pour un tissu plus fragile, nous vous conseillons les cristaux de soude.

En revanche, si votre animal a uriné sur un matelas, un canapé ou un tapis non lavable en machine, il vous faudra agir très vite pour éviter de laisser le temps à l’odeur de se diffuser et aux bactéries présentes dans l’urine de se développer. Découvrez les produits les plus efficaces pour y parvenir.

Nos conseils naturels et nos méthodes efficaces pour éliminer les odeurs

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d’eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d’urine. Laissez le produit s’imbiber et l’odeur sera aussitôt éliminée. Le vinaigre blanc peut être utilisé seul, mais le fait de le diluer permettra d’en réduire l’odeur – sans en réduire l’efficacité !

Vous pouvez également verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc. En mélangeant ces deux produits écologiques dans un vaporisateur, vous pourrez diffuser le mélange dans la zone souillée et les alentours afin de vous débarrasser des odeurs imprégnées.

Le citron

Le citron a pour avantage d’être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d’eau tiède puis recommencez jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

Le citron peut également aider à réduire l’odeur de vinaigre blanc si vous ne l’avez pas suffisamment dilué.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de neutraliser l’odeur d’urine avec efficacité. Soyez toutefois vigilant, car ces essences sont mal tolérées par les chats. Utilisez-les donc avec parcimonie et ne laissez pas votre chat à leur contact le temps qu’elles soient imbibées.

Dans un bol d’eau tiède, diluez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus et de citron. Ces deux essences sont connues pour leurs propriétés désinfectantes et pour leur pouvoir parfumant agréable. Vaporisez le mélange sur la zone souillée et rincez après avoir laissé le produit agir.

Le bicarbonate de soude et l’eau pétillante

Sur un tapis épais difficile à nettoyer, vous pouvez verser de l’eau pétillante sur la zone souillée. Laissez agir afin que l’eau gazeuse décolle naturellement l’urine du tapis. Posez une éponge ou de papier absorbant sur la tache afin d’absorber les salissures. Dès que le tapis a séché, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude.

L’absorbeur d’odeur

L’absorbeur d’odeur est un produit naturel et écologique disponible dans les magasins bio. Retirez le couvercle du pot et placez-le à proximité de la tache d’urine formée par votre chat. Il agit pendant 4 à 6 semaines en absorbant naturellement l’odeur, même imprégnée.

Cette méthode est également intéressante pour réduire les odeurs de la litière. En le plaçant à proximité, il aide votre chat à se réconcilier avec ses toilettes personnelles.

Les cristaux de soude

Cet autre nettoyant écologique est idéal pour désinfecter les tissus souillés. Si votre chat a fait ses besoins sur un tissu lavable, laissez tremper celui-ci dans une bassine d’eau et de cristaux de soude. Frottez les taches et mettez les draps, housses ou tissus en machine ; vous pourrez les laver en cycle normal grâce à ce désinfectant naturel.

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.