Certes, la fatigue est bien souvent inhérente à notre mode de vie. Surmenage et stress en sont les principaux fautifs. Avant de sauter sur vos cocktails vitaminés et autres stimulants, apprenez donc à vous reposer. Quelques conseils d’hygiène de vie suffisent, la plupart du temps, à laisser la fatigue à sa porte.
Le soir, mangez léger
Au dîner copieux, préférez un petit déjeuner riche en apports énergétiques et en vitamines. Un repas du soir trop riche risque de nuire à la qualité de votre sommeil. Et un bon sommeil réparateur reste votre meilleur allié pour éviter la fatigue.
Ayez une alimentation variée et équilibrée
Notre alimentation doit couvrir tous nos besoins journaliers en protéines, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Si votre alimentation est insuffisamment variée et équilibrée, les carences vous guettent. Elles sont le pire ennemi de votre forme et le meilleur ami de la fatigue !
Bien dormir
Ni trop, ni trop peu et surtout régulièrement. Adaptez votre nuit à vos propres besoins. Certains ont besoin de 6 heures de sommeil pour être en pleine forme, quand 8 à 10 heures sont nécessaires à d’autres.
Respecter des horaires réguliers et vos rythmes de sommeil
Rien de pire que de se coucher à des horaires irréguliers. Notre horloge biologique est alors fortement malmenée et la fatigue inévitable. Le soir, dès le premier bâillement, vautrez-vous sous votre couette. N’essayez pas de résister et de lutter contre le sommeil. Si vous laissez passer le bon moment pour vous endormir, vous risquez d’attendre environ deux heures avant de pouvoir de nouveau goûter aux plaisirs du sommeil. Et votre réveil n’en sera que plus difficile.
Faites le vide avant de dormir
Inutile d’amener votre patron, vos enfants et tous vos soucis dans votre lit. Il faut que vos préoccupations quotidiennes restent au seuil de votre chambre, qui doit rester un endroit calme. Chaque chose en son temps.
Sachez déléguer
Le surmenage engendre toujours de la fatigue. Apprenez à vous entourer de personnes auxquelles vous accordez toute votre confiance et reposez-vous, le plus possible, sur vos collaborateurs ou sur votre entourage. Nul n’est indispensable.
Organisez-vous
Votre week-end ressemble toujours à un marathon. Vous enchaînez ménage, repassage, courses, devoirs scolaires, dossiers professionnels à finir, dîner avec les amis, sorties, spectacles… et le lundi, vous n’en pouvez plus. Essayez de répartir certaines tâches dans la semaine, impliquez votre partenaire, fabriquez vous un planning hebdomadaire alternant moment de repos et d’activité. Et gardez de vrais moments de détente et de loisirs le week-end.
Faites du sport et de l’exercice
La fatigue est aussi souvent liée à une vie trop sédentaire et confinée. A votre ordinateur, préférez une grande promenade en plein air ou pratiquez raisonnablement votre sport préféré.
Sachez dire non à vos enfants
Nos charmantes têtes blondes savent très bien nous accaparer. Alors si vous n’avez plus une seule minute pour souffler, osez affirmer votre besoin de repos. Conseillez leur de prendre un bon livre et faites en autant.
Relaxez vous
Un bon bain, quelques respirations abdominales, un massage avec votre partenaire… sont d’excellentes méthodes anti-stress et anti-fatigue dont il serait dommage de se priver !