Plusieurs mois que nous essayons et cela succès. Une question s’impose : « Ai-je une bonne ovulation ou une ovulation tout court à chaque cycle ? ».
Nous allons essayer de vous donner les quelques outils pour déterminer cette date-clef et ainsi augmenter vos chances de grossesse.
Chère sœur, tu dois avant tout savoir quelle est la durée de ton cycle.
Tu peux rajouter 14 jours à la date des dernières règles; Ceci est valable pour un cycle de 28 jours mais faux si le cycle est long. Dans ce cas, il est préférable de calculer différemment et de retirer 13 jours à la date des règles à venir. Ainsi, on pourra supposer qu’une femme ayant des cycles réguliers de 40 jours ovule vers le 28° jour du cycle. Bref, pour les non-matheuses, nous proposons cette calculatrice virtuelle
http://www.fertility.com/francais/concern/Evaluating_Your_Fertility/Ovulation_Calculator.jsp
Qu’est-ce qui change dans notre corps ?
En période préovulatoire, l’orifice du col s’ouvre et laisse passer une substance la glaire cervicale qui est alors abondante, très filante c’est à dire très fluide. C’est cette glaire secrétée par les glandes du col qui va recueillir le sperme, le filtrer et le conduire (un taxi) jusqu’a l’intérieur de l’utérus. Tu peux t »auto surveiller pour analyser la sécrétion de ta glaire (qui augmente en quantité jusqu’à l’ovulation).
Notre fameux thermomètre, que nous dit-il ? Facile, pas cher mais demande une certaine rigueur pour avoir des résultats fiables.
Tu la prends tous les matins (en début de cycle ou après les règles) avant de poser ton pied au sol. Lorsqu’il y a ovulation, la température montre un décalage c’est-à-dire qu’avant la ponte ovulaire la température est en général inférieure à 36.6 et après une petite chute préovulatoire, elle remonte pour atteindre 37° et rester en plateau jusqu’à l’arrivée des prochaines règles.
Et Les tests d’ovulation ?
Ils sont assez coûteux en pharmacie mais peuvent aider.
L’échographie ?
L’échographie qui permet de mesurer le follicule qui contient l’ovule. Ce follicule grossit est lorsqu’il a atteint une taille entre 17et 20 mm (matures) on peut penser que la patiente va ovuler dans les 48h.
Attention, mes sœurs, ces méthodes ne peuvent pas servir de contraception mais sont uniquement un moyen de déterminer la période approximative de fécondité.
Aucune de ces méthodes n’est fiable à 100 %, il y a toujours une part de mystères, n’est-ce pas ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que la date de l’ovulation peut varier d’une femme à l’autre et chez la même femme d’un cycle à l’autre. Donc, bon courage pour la trouver et chanceuses sont celles qui n’ont pas à s’en soucier.