Quels-sont ses bienfaits ?
→ Plus connu sous le nom E406, celui-ci est très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire et plus précisément dans l’élaboration de gelée, de confiture, de coulis ou encore de yaourts. L’agar agar remplit parfaitement son rôle de gélifiant, et tout cela en petite quantité. Il est donc économique et écologique.
→ Il s’avère être un excellent substitut à la gélatine et à la pectine, ce qui est très utile pour remplacer la présence de gélatine animale, très souvent de porc, dans certaines recettes par l’agar agar qui est lui d’origine végétale.
→ De même, au niveau nutritionnel, l’agar agar est beaucoup plus intéressant que la gélatine car 10 g de celui-ci contiennent 62 mg de calcium, 2,14 mg de fer, 77 mg de magnésium, et 112 mg de potassium. Ce qui lui confère une grande richesse nutritionnelle pour un résultat minceur satisfaisant.
→ En effet, l’agar agar a également des vertus minceur et coupe-faim hors du commun qui permettent de rassasier sans alourdir l’estomac. C’est donc un aliment intéressant à considérer lors d’un régime ou d’un retour à une alimentation plus saine et équilibrée. Il modère ainsi l’appétit sans pour autant vous priver de manger. Il accompagne le repas tout en le régulant. Toutefois, l’agar agar ne doit pas être utilisé régulièrement comme coupe-faim car il perdrait de son efficacité. Il peut accompagner les débuts d’un régime difficile, mais ne doit en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée, riches en fibres contenues dans les fruits et les légumes.
Où le trouver ?
Vous en trouverez facilement sur internet, mais préférez les magasins bios pour plus de qualité et de transparence quant à l’origine.