Elle a la peau sèche
La peau d’un enfant est fine, fragile et peut présenter des signes de sécheresse plus ou moins importants. De bonnes raisons pour que vous en preniez particulièrement soin.
LE PROBLÈME
A cet âge, le film protecteur en surface (composé d’eau et de corps gras) est trois fois moins riche que celui d’un enfant plus grand. La peau se déshydrate très facilement et sa finesse la rend aussi plus vulnérable aux agressions extérieures.
Qui ça perturbe ?
Votre enfant. S’il souffre de dermatite atopique (eczéma), il se gratte parfois jusqu’au sang, jusqu’à provoquer des infections. Il est très agité, il a du mal à s’endormir.
Vous. Vous êtes contrariée. Normalement, la peau d’un enfant a le soyeux du satin, la douceur du miel, le velouté de la pêche, bref elle est à « croquer ». Là, elle est rêche au toucher, terne et peut même présenter des plaques rouges disgracieuses.
Au cas par cas la solution
C’est sa nature de peau
Vous-même ou son papa avez la peau sèche (ou xérose). Et celle de votre enfant présente comme des mini-écailles blanches (squames) sur les membres et dans les plis si votre enfant a encore quelques petits bourrelets. Il a la peau « physiologiquement sèche » de façon héréditaire et l’aura toujours, même adulte.
Ce qu’il faut faire.
Nettoyez sa peau avec un gel ou un pain nettoyant sans savon, puis hydratez, avec une crème de préférence. L’hiver, il peut avoir des gerçures et des rougeurs. Appliquez alors, au moins deux fois par jour, une crème plus nourrissante et protectrice à base de cold cream.
Il a une peau atopique
Sa peau est sèche, présente des plaques rouges qui démangent intensément au pli des coudes et des genoux. Comme 15 à 20 % des enfants, il souffre de dermatite ou eczéma atopique. Cette affection s’atténue vers l’âge de 3 ans mais peut persister encore quelques années.
Ce qu’il faut faire.
Quand les démangeaisons sont trop importantes, consultez le médecin qui prescrira des crèmes à base de cortisone à appliquer pendant une durée précise. Donnez des bains tièdes à 33-34 °C en y versant quelques gouttes d’huile. Séchez en tapotant en douceur, sans frotter.
Il a souffert du vent et du soleil
Depuis les vacances sa peau est rêche. Elle a visiblement mal supporté l’effet desséchant du soleil, du vent, de l’eau de mer particulièrement agressive, ou du chlore de la piscine. Le film protecteur naturel de sa peau est altéré donc moins protecteur.
Ce qu’il faut faire.
Appliquez un soin particulièrement hydratant jusqu’à ce que la peau soit redevenue douce et souple. Si votre enfant va à la piscine au cours de l’année, enduisez son corps d’huile avant qu’il n’entre dans l’eau.
Monique Fort avec le Dr Philippe Delanoe, spécialiste de dermatologie pédiatrique.