Question : (un habitant au nord du yémen dit dans sa lettre) : nous nous mouvons d’ici (du Yemén) en ramadhân et il y a là une différence dans le temps d’une heure. Donc lorsque l’avion décolle d’ici avant la rupture (du jeûne) d’une demi-heure par exemple, nous arrivons au soudan et l’heure de la rupture est éloignée, au point que le jeûneur a jeûné plus d’une heure (en plus) dans la journée. Que faut-il donc faire dans ce cas ? Soyez nous bénéfiques.
Shaykh Ibn l-Utheymîne : ce qu’il faut faire dans ce type de cas est que tu restes en état de jeûne jusqu’à ce que le soleil se couche, selon la Parole d’Allâh Ta’âlà : {cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allâh a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit} (trad relat) et selon la parole du Prophète ﷺ: «si la nuit apparaît ici -et il désigna l’est- et que le jour disparaît par là -et il désigna l’ouest- et que le soleil se couche alors le jeûneur rompt ». Et se basant sur cela, il vous est imposé de rester en état de jeûne jusqu’à ce que le soleil se couche, et même si cela augmente la durée du temps d’une heure, deux heures ou plus de l’endroit dans lequel tu étais.
De même si l’affaire était le contraire, que tu étais au soudan te dirigeant vers l’est puis que le soleil se coucha avant l’heure de son coucher au soudan, il vous est alors permis de rompre (le jeûne). Et il est obligatoire à ce que cette règle soit connue de tout un chacun et (règle) qui est que : tant que dans l’endroit dans lequel tu es se distinguent la nuit et le jour, le coucher et lever du soleil, il est obligatoire de s’abstenir (de ce qui rompt le jeûne) depuis le moment où apparaît le fajr jusqu’au coucher du soleil et ce même si le temps s’allonge. Quant à si la personne est sur le tarmac (sur la terre, à l’aéroport) et que le soleil s’est couché et qu’il a rompu le jeûne, puis que l’avion ait décollé, et que lorsqu’il fût dans les airs, le soleil apparût alors dans ce cas, il ne lui est pas imposé de s’abstenir (de ce qui rompt le jeûne) car il a (bel et bien) rompu après le coucher du soleil et que son jour s’était terminé.