Il est désormais prouvé que le sucre est un aliment addictif. Aujourd’hui, nous consommons, en moyenne, 4 fois plus de sucre que nos besoins. Dépendance, mode de vie et sédentarité ont largement contribué à cette mauvaise habitude. Pourtant, le sucre consommé en excès, est à l’origine de nombreuses maladies, comme le diabète, l’obésité, ou encore certains troubles cardiovasculaires.
Le sucre blanc, d’où vient-il ?
En poudre ou encore en morceaux, le sucre blanc est omniprésent dans nos placards. Pour sucrer notre café, nos tisanes, confectionner des gâteaux ou encore des desserts, ses utilisations sont nombreuses.
Le sucre blanc provient de deux sources :
-
La canne à sucre. A la base brun, il est raffiné afin de devenir blanc et fin. Durant cette phase de raffinage, il va être chauffé et traité, et va perdre ses minéraux, vitamines et oligo-éléments.
-
La betterave. Naturellement blanc, ce sucre n’est pas forcément raffiné. Mais il est également dépourvu de nutriments.
Le sucre blanc, raffiné ou non, n’apporte que le côté sucrant. Nous n’y pensons pas toujours, mais il existe des alternatives naturelles qui sont meilleures pour notre santé.
8 alternatives naturelles au sucre blanc
Le miel
Un aliment phare et reconnu pour remplacer facilement le sucre dans les tisanes, et les gâteaux, par exemple. Il contient de nombreux minéraux, comme du fer, du potassium, du calcium, du magnésium ainsi que des vitamines B et C, et des antioxydants. Son pouvoir sucrant en fait un véritable allié, tout en étant moins calorique que le sucre blanc. Afin de profiter pleinement de ses vertus, privilégiez un miel bio et certifié.
Le sucre complet / intégral
Il s’agit d’un sucre de canne moins transformé. Comme le muscovado et le rapadura qui n’ont pas été chauffés, et conservent quelques vitamines et minéraux. Son pouvoir sucrant est cependant moins fort que le sucre blanc. Plus sain, il peut être consommer toujours avec modération.
A noter :
Le sucre roux et le sucre complet sont différents. La cassonade, par exemple, est un sucre roux, moins raffiné que le sucre blanc, mais qui subit tout de même des traitements et conservent ainsi moins de nutriments.
Méfiez-vous de certains sucres roux, qui ne sont en réalité que du sucre blanc coloré à l’aide de caramel.
Le sucre de coco
Il est issu de la sève présente dans les fleurs de cocotier. Une fois chauffée et l’eau évaporée, elle se transforme en sucre, légèrement brun. Le sucre de coco contient du potassium, de la vitamine B, ainsi que des polyphénols, qui luttent contre le vieillissement des cellules.
Le sirop d’érable
Dans un premier temps, l’eau d’érable descend du même arbre et est récoltée grâce à des petites entailles sur l’arbre. Elle est ensuite chauffée pour devenir un sirop. Son goût est prononcé. Il est à consommer avec modération, puisque son indice glycémique est élevé.
Le sirop d’agave
Ce sirop est extrait d’une plante, l’agave bleue, qui s’apparente à un cactus. Il ressemble au miel, a un fort pouvoir sucrant mais son goût est relativement neutre. Il contient du fer, du potassium, du calcium, des sels minéraux et du magnésium.
Le sirop de dattes
Il est fabriqué avec des dattes fraîches, cuites dans de l’eau. Elles sont ensuite filtrées, puis dénoyautées. Puis, elles sont pressées pour en extraire du jus. Enfin, cette mixture est cuite à feu doux pour en obtenir un liquide concentré et coloré : le sirop de dattes.
Il conserve toutes les propriétés nutritives de la datte ainsi que les minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que le sirop d’agave ou d’érable. En tartinade sur des crêpes, des gaufres, dans une tisane, pour sucrer un produit laitier ou dans la préparation de gâteaux et desserts.
La stévia
Il s’agit d’un édulcorant naturel issu d’une plante. La stévia est 100 à 300 fois plus sucrée que le sucre blanc. Elle n’apporte pas de calories, et ne provoque pas de caries. Son goût est amer, et s’apparente à la réglisse.
Cet édulcorant est aujourd’hui considéré comme sans danger. Cependant à l’heure actuelle, aucune étude ne permet d’expliquer les répercussions d’une consommation sur le long terme.
Le sucre de bouleau » xylitol «
Le xylitol est un édulcorant naturel qui provient de l’écorce de bouleau. Il a le même goût que le sucre blanc, mais il est moins calorique. Comme la stévia, il a l’avantage d’engendrer moins de caries. Sa consommation excessive peut néanmoins entraîner des effets secondaires, laxatifs par exemple.
Tout comme la stévia, les édulcorants naturels sont à consommer avec modération. A ce jour, nous ne connaissons pas clairement les risques potentiels de leur consommation courante et sur du long terme. Nous savons aujourd’hui qu’ils augmenteraient la dépendance au sucre, et accentuent la sensation de faim.
Dépendance au sucre
Autant que faire se peut, il vaut mieux privilégier les sucres naturels. Ils apportent des vitamines et minéraux à notre corps. Cela dit, bien que naturel, le sucre a également des effets néfastes. C’est pourquoi, il est indispensable d’en consommer toujours avec modération.