La lavande contre la nervosité
Son utilisation est ancestrale ! Cette plante entre dans la composition de nombreux breuvages et autres recettes de grands-mères propices à apaiser les esprits. La lavande est toujours très présente dans de nombreux produits du commerce. Grâce à un léger effet narcotique, elle apaise illico les états de nervosité et d’anxiété. En inhalation avec quelques gouttes d’huiles essentielles, vaporisée ou diffusée dans la chambre à coucher, elle n’a pas son pareil pour calmer et garantir un sommeil satisfaisant
Le mille-pertuis, antidépresseur
Contre les petits coups de blues passagers, rien de tel que le mille-pertuis, en gélules, en infusion ou en diffusion. Cette plante a un effet calmant, voire antidépresseur. Grâce à ses propriétés propices à la détente qui facilitent le sommeil, on l’utilise volontiers contre les insomnies et en cas de manifestations d’anxiété.
La passiflore pour retrouver son calme
Tension nerveuse, irritabilité, anxiété, stress… Si vous souffrez de ce type de manifestations, prenez sans hésiter de la passiflore. Très présente en tisane, elle entre également dans la composition de certaines gélules, et permet aussi de retrouver calme et sérénité grâce à ses vertus anti-palpitations. En cas d’agitation et de difficultés à dormir, vive la passiflore pour ses capacités sédatives.
L’aubépine anti-stress
Les principes actifs de cette plante, contenus dans ses fleurs, sont particulièrement recommandés en cas de palpitations chez les personnes sujettes à une certaine agitation et aux manifestations désagréables du stress. Elle agit également sur l’état du sommeil. Utilisée principalement en infusion, elle est préconisée pour retrouver sérénité et sentiment de détente.
Le tilleul apaisant
C’est LA plante superstar des tisanes et infusions de fleurs. On ne présente plus ou presque ses excellentes vertus apaisantes. À boire en fin de dîner ou avant de se mettre au lit, l’infusion de tilleul est particulièrement appropriée pour se détendre et se préparer à un meilleur sommeil grâce à ses capacités tranquillisantes promptes à faire chuter les tensions. C’est en plus l’une des infusions les plus simples à réaliser soi-même.
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.