Les soins bébés
La jeune peau des bébés et des enfants est très délicate, il est donc nécessaire de choisir avec soin les produits adaptés à leur peau.
Voici quelques conseils et suggestions :
Pour protéger la peau du visage:
Les huiles végétales d’avocat, d’amande douce, de calendula, de macadamia, de germe de blé… ou les huiles florales de rose de mai, de camomille pour apaiser les irritations. Et puis durant l’été, pensez à l’huile de jojoba qui a un indice de protection naturel de 5.
Pour nettoyer la peau:
Un peu d’eau florale sur un coton avant de mettre quelques gouttes d’huile. Les hydrolats les mieux adaptées sont :
l’eau florale de fleur d’oranger, de camomille, de rose, de carotte, ou de géranium.
Pour masser le corps:
Masser les bébés est très important, dès la naissance. Les huiles à utiliser sont par exemple : huile de calendula, de sésame, de noyau d’abricot, d’avocat… et bien sûr, la précieuse « huile Douceur » de Herbes et traditions ou encore « l’amour aux 3 oranges » des Douces Angevines.
Soins spécifiques:
Pour les brûlures ou les coups de soleil, les irritations : appliquer quelques gouttes d’huile florale de Millepertuis, mais pas d’exposition au soleil avec cette huile !
Pour les jeunes enfants, l’huile essentielle de lavande (vraie ou Angustifolia) est efficace pure sur la peau, en cas de brûlure, après avoir refroidi la peau à l’eau froide.
Les petites fesses:
Un bon moyen de prévenir les irritations ou de calmer les irritations légères, est d’utiliser l’argile blanche comme talc avant de remettre une couche. Si les fesses deviennent plus irritées (saignement, boutons..) aérez-les le plus possible et essayez des petits cataplasmes d’argile verte, plusieurs fois par jour, ou juste avant le bain par exemple.
L’huile de Millepertuis a aussi une action apaisante et cicatrisante.
Une autre préparation magique pour nettoyer la peau de bébé (fesse, visage) est la suivante : mélanger dans un flacon (de 100ml par exemple) 50% d’Eau de Chaux filtrée (demandez en pharmacie) et 50% d’huile d’olive vierge. Elle purifie et adoucit la peau remarquablement. C’est ce que l’on appelle le liniment oléo-calcaire
Et aussi le lait maternel !!!
Si vous allaitez votre enfant, ne vous privez pas du remède le plus naturel et efficace pour soigner les petits maux de bébé : conjonctivite, bouton, petite irritation… C’est simple, il suffit d’appliquer quelques gouttes de lait pur directement sur le bobo, et ça marche !
http://www.terralana.com/infos-conseils-trucs/soins-bebe-maman,fr,70.html