De même que la femme doit obéissance, bienveillance et tendresse à son mari, celui-ci doit se comporter avec bienveillance, tendresse et délicatesse avec son épouse.
Il doit être longanime avec elle et patient pour tous les mauvais caractères qu’elle pourrait manifester.
Il doit pourvoir à ses besoins en subsistance, habits, dépenses et bonne cohabitation.
Voici donc ce qui incombe au mari :
→ Il doit lui assurer une bonne cohabitation. Allah -‘azza wa jall- dit (dans les sens du verset) (traduction rapprochée) :
{Et comportez-vous convenablement envers elles.} [An-Nissa (4), v. 19]
Il – ‘azza wa jall- dit également (dans le sens du verset) (traduction rapprochée) :
{Elles ont des droits équivalents à leurs obligations.} [Al-Baqara (2), v. 228]
→ Le mari doit nourrir son épouse comme il se nourrit lui-même, l’habiller comme il s’habille lui-même, l’orienter, la sermonner et l’éduquer quand elle viole ses devoirs conjugaux, sans l’insulter ni la rabaisser.
Le Prophète – sallallahu ‘alayhi wa salam- fut interrogé :
« Quel est le devoir de l’un de nous vis-à-vis de sa femme ? »
Il répondit : « Que tu lui donnes à manger quand tu manges, et que tu l’habilles quand tu t’habilles toi-même. Ne la frappe pas au visage.
Ne dis pas : « Qu’Allah t’enlaidisse ! »
si tu la mets en quarantaine, que ce soit à l’intérieur de ta maison.«
C’est-à-dire en se séparant d’elle dans le lit. [Hadith authentique rapporté par Abû Dawud]
Le Prophète -sallallahu ‘alayhi wa salam- a dit également :
« Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement.«
[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]
Et il a dit :
« Que le croyant n’ait pas d’aversion pour la croyante ! S’il déteste en elle un caractère, il en agréera (sans doute) un autre. » [Rapporté par Muslim]
→ Il doit l’instruire et lui enseigner l’essentiel du savoir religieux comme par exemple la purification et la prière si elle ne connaît pas cela. En effet, son besoin en savoirs qui réforment son âme et sa pratique religieuse est plus important que son besoin en nourriture et en habits.
→ Il doit l’inciter à observer les préceptes de l’Islam et ses enseignements en lui interdisant l’exhibition des charmes, le dévoilement ou la fréquentation des hommes étrangers; le mari est en fait responsable de sa femme. De même, il doit être jaloux des membres de sa famille dont il a la charge. Il n’y a rien de bon dans celui qui n’est pas jaloux !
→ Il doit appliquer un système équitable entre ses épouses (s’il est polygame) et ce dans la nourriture, les habits, les maisons et la fréquentation. Il doit en aucun cas faillir à cette règle d’égalité afin de ne pas favoriser une épouse au détriment d’une autre.
→ Il ne doit pas divulguer les secrets de sa femme ni dévoiler ses défauts car il est son confident et son protecteur. »
Cheikh AbdAllah Ibn JârAllah Âl JârAllah – الشيخ عبد الله بن جارالله آل جارالله