Après le logement, le budget courses est souvent un poste important de dépenses chez beaucoup de familles. Manger sainement, en se faisant plaisir, tout en maîtrisant son budget, n’est pas toujours facile. Voici 8 astuces faciles et accessibles pour réduire le budget courses.
Le b.a.-ba pour réduire son budget courses
Vous souhaitez mieux maîtriser votre budget courses pour ne pas dépenser sans compter ? Suivez notre guide !
Astuce n ° 1 : Faire le tour des réserves
Pour éviter tout achat qui n’est pas nécessaire dans l’immédiat, faites le tour de vos réserves. Listez le contenu de vos placards, de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur vos provisions.
Astuce n° 2 : Faire un planning des menus
Une astuce devenue à la mode, et vous avez tout à y gagner ! Fini la corvée fastidieuse, » qu’est-ce qu’on mange ce soir » ? Planifier vos repas vous permet de réaliser vos courses en fonction de votre liste, et de ne pas craquer pour des achats inutiles. L’idée n’est pas forcément de respecter à la lettre votre planning. Vous pouvez simplement lister les repas que vous souhaitez réaliser dans la semaine, sans noter un jour en particulier.
Astuce n ° 3 : la fameuse liste !
Cette fameuse liste, que nous sommes nombreuses à oublier avant d’aller faire les courses. Elle nous évite pourtant des achats qui ne sont pas nécessaires et surtout des oublis. Pour ne plus partir sans votre liste, faites-la sur votre téléphone ! En général, nous n’oublions jamais de prendre notre téléphone pour sortir.
Astuce n ° 4 : Se fixer un budget
Pour réduire votre budget courses, il faut vous fixer une somme à ne pas dépasser. Elle sera calculée en fonction de votre composition familiale, de vos revenus et de vos habitudes. Votre budget doit être réaliste, en fonction de votre mode de vie. Si vous prenez un petit déjeuner le matin, si vous mangez à la maison pour le déjeuner. Autant de paramètres à prendre en compte pour calculer un budget courses réaliste.
Astuce n ° 5 : regarder les » vraies » promos
Chouette, des produits en tête de gondole. Attention à ne pas être berné par les fausses promotions. Pour cela, vérifiez et comparez toujours les prix au kilo, au litre et à l’unité. On peut parfois avoir des surprises.
Astuce n ° 6 : faire les courses le ventre plein
Une astuce un peu étrange certes, mais qui fait ses preuves. Le fait de manger avant de faire vos courses évite les achats compulsifs. Vous céderez moins facilement pour les barres de chocolats, et autres snacks vite mangés, qui ne nourrissent pas et très coûteux mine de rien.
Astuce n ° 7 : privilégier les produits locaux et de saison
On ne le dira jamais assez, consommer des produits de saison permet de réduire le budget courses. Les fruits et légumes sont au bon prix. Vous pouvez profiter pleinement de leurs vitamines et minéraux. Dans le même sens, privilégiez les produits locaux. Pour éviter de payer des frais de transport onéreux et soutenir les vendeurs de proximité.
Astuce n ° 8 : scrutez les dates courtes
Paniers anti Gaspi, produits en dates courtes, il est possible de réduire le budget courses facilement. Désormais, bon nombre d’enseignes proposent des invendus à petit prix. Bien que ces produits doivent être consommés rapidement, vous pouvez généralement en congeler une partie. N’hésitez pas à vérifier les produits disponibles dans vos magasins.
Et vous mes sœurs, quelles sont vos astuces pour réduire le budget courses ?