L’hiver touche à sa fin. Le retour des beaux jours marque également celui d’une tradition séculaire : le sacrosaint nettoyage de printemps. Suivez ces quelques étapes pour réaliser facilement, et avec un minimum de produits chimiques, cette vaste opération « tornade blanche ».
1 On planifie
On ne se lance pas à la légère dans cette vaste opération. On détermine donc en amont la liste des tâches à effectuer, du matériel à avoir sous la main (on opte au maximum pour des produits respectueux de l’environnement), à qui on attribue telle et telle mission, et parce qu’il vaut parfois mieux étaler ce grand nettoyage sur quelques jours, un calendrier pièce par pièce.
2 On démarre avec les tâches « multi-pièces »
C’est l’étape la plus longue, car elle concerne toutes les pièces et nécessite de nombreuses actions: on ouvre les fenêtres pour aérer, faire circuler l’air et chasser les composés qui le polluent ; on trie et on en profite pour jeter tout ce qui est inutile, cassé, et mettre de côté tout ce qui pourrait être soit donné à des œuvres, soit revendu en brocante ; on décroche les rideaux des fenêtres de chaque pièce et on les met à la machine ; on dépoussière les meubles et objets de décoration à l’aide d’un plumeau et d’un chiffon en microfibres. Autre phase essentielle : le nettoyage des plafonds, des murs, des vitres et des portes. Pour ce faire, on utilise soit une éponge imbibée d’un produit universel (à base de Savon de Marseille et de citron par exemple) soit d’un nettoyeur-vapeur qui permettra un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces, facile, rapide, sans devoir utiliser de produits additifs.
3 Les chambres
Haro sur les matelas, que l’on fait aérer. Pendant ce temps, on aspire et nettoie le sommier et la tête de lit. On aspire ensuite le matelas à fond pour le débarrasser des acariens et on le replace en veillant à l’avoir retourné. On en profite pour mettre à la machine les draps, les oreillers et les couettes ou couvertures.
4 La salle de bains
On nettoie à fond le lavabo, la baignoire, la douche, la robinetterie, les toilettes… Et on n’oublie pas les joints de carrelage, les miroirs et l’intérieur des armoires (dont on aura au préalable vidé et trié le contenu, que l’on rangera évidemment une fois que ce sera sec). Pour enlever les moisissures ou faciliter le nettoyage des miroirs et des joints de carrelages, on pense au nettoyeur-vapeur.
5 Le salon et la salle à manger
On lave le mobilier (qui, pour rappel, aura été dépoussiéré lors de la seconde étape) avec un chiffon légèrement imbibé. On passe l’aspirateur sur les canapés et fauteuils. Au besoin, on lave les sièges en tissu avec une éponge humidifiée, ceux en cuir avec un produit adapté.
6 La cuisine
On brique l’électroménager, la hotte, le four, le micro-ondes, on dégivre et on nettoie le frigo et le congélateur. Pour les taches de graisse tenaces, on serait tenté d’utiliser des produits chimiques ciblés pour laver four et plaques, mais de l’huile de bras et du bicarbonate de soude ou un nettoyeur-vapeur équipé d’une raclette et d’un grattoir, se révèleront tout aussi efficaces et bien plus écologiques. Et on n’oublie pas de nettoyer les armoires, dedans comme dehors… et les poubelles !
7 Les sols
On termine par une opération qui concerne à nouveau chaque pièce : le nettoyage des sols. On passe d’abord un bon coup d’aspirateur pour retirer la poussière et autres particules qui y seront tombés au fil des étapes précédentes. Vient ensuite le nettoyage proprement dit. On peut opter soit pour l’usage de la serpillère et d’un produit nettoyant, soit pour un nettoyeur-vapeur, efficace sur presque tous les types de sols (sauf les parquets cirés et huilés) et qui a l’avantage de ne pas nécessiter l’usage de produits additionnels. Voilà, c’est fini ! On range tout et on se repose. Et pour que l’opération soit encore plus facile l’an prochain, on conserve cette liste pratique sous la main et on n’oublie pas un entretien régulier de chaque pièce.