L’huile essentielle de citron est l’une de mes préférées ! Très polyvalente, pas chère, elle fait des miracles en cosmétique, en cure détox et même dans la maison ! Retrouvez ici mes 5 utilisations les plus courantes de cette huile essentielle qui est pour moi une indispensable en aromathérapie.

Propriétés

Originaire le plus souvent d’Inde, d’Italie ou d’Espagne, l’huile essentielle de citron est connue pour ses propriétés revitalisantes, stimulantes et antiseptiques. Elle est particulièrement appréciée en hiver où elle lutte efficacement contre les affections respiratoires. Elle est par contre plutôt déconseillée en été pour un usage cutané (photosensibilisante).

Très polyvalente, elle est utilisée en cosmétique (cheveux, ongles, acné et peau grasse), en cuisine (détox, digestion difficile) et pour l’entretien de la maison (anti-calcaire et anti-bactérienne).

Utiliser l’huile essentielle de citron en cosmétique

  • Pour blanchir les dents…

J’utilise l’huile essentielle de citron environ une fois par semaine, en appliquant une goutte (et pas plus!) sur ma brosse à dents. Celle-ci a, comme l’huile essentielle de tea tree, un excellent pouvoir blanchissant et rafraîchissant. Attention à ne pas en abuser car elle peut abîmer l’émail si vous avez les dents sensibles.

  • Pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre la cellulite…

Utiliser l’huile essentielle de citron directement pure sur la peau est très déconseillé. Il faut la diluer avant application dans une huile végétale de votre choix et effectuer un test sur une petite surface pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après application sous peine d’obtenir de vilaines taches brunes…Il est conseillé d’attendre environ 6h après l’application.

Pour soigner mes jambes lourdes en cette saison et lutter contre la cellulite incrustée, je l’utilise sous forme d’huile en appliquant quelques gouttes sur mes cuisses et mes jambes. Comptez environ 4ml d’huile essentielle de citron pour 60ml de soin. Complétez avec de l’huile végétale de macadamia pour renforcer les propriétés circulatoires et lymphatiques de cette huile qui vous fera sentir toute légère après une journée passée devant l’ordinateur !

  • Pour faire briller les cheveux…

J’incorpore très souvent de l’huile essentielle de citron dans mes masques capillaires pour les faire briller et resserrer les écailles.
Recette de masque express spéciale débutant : 1 jaune d’oeuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez dans un bol et appliquez sur vos cheveux après le shampoing. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment.

Utilisation de l’huile essentielle de citron en cuisine et pour la maison

Pour utiliser l’huile essentielle de citron dans un cadre culinaire, n’oubliez pas de la choisir bio de préférence ! Celle-ci s’achète pour 2.80€ les 10ml et vous garantit une huile essentielle sans pesticides.

  • Pour parfumer vos plats et assaisonner vos salades…

Excellente alternative naturelle aux arômes artificiels et pratiques à utiliser, la cuisine aux huiles essentielles est à la mode depuis quelques mois ! Pour utiliser l’huile essentielle de citron dans le domaine culinaire, quelques précautions sont à respecter: dilution obligatoire dans une huile végétale (olive par exemple) et respect des dosages (souvent une seule goutte ou 2 suffit!).

  • Pour l’entretien de la salle de bain…

Pour nettoyer la salle de bains de façon très naturelle et efficace, optez pour l’huile essentielle de citron ! En plus de son odeur fruitée qui élimine toutes les odeurs indésirables, elle est redoutable contre le calcaire. Je l’utilise en pulvérisation sur ma vitre de douche, sur la tuyauterie et la céramique en association avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc. Aroma Zone propose également une recette de spray anti-calcaire très simple à réaliser.

://thegreenblossom.com/

Et vous, utilisez-vous l’huile essentielle de citron ? Partagez-moi vos expériences !