Les bébés sont les premiers exposés aux substances chimiques par l’utilisation des cosmétiques et produits d’hygiène à leur destination. Ils ont pourtant besoin de toute l’attention et la douceur du monde. Voici 3 recettes naturelles pour prendre soin de bébé sans risque.
Le liniment oléo-calcaire pour nettoyer bébé
Le liniment est un produit très naturel qui permet de débarbouiller bébé et de nettoyer son change sans agresser sa peau. Il permet de préserver l’équilibre de son épiderme et soulage les érythèmes fessiers ainsi que l’eczéma grâce à son fort pouvoir hydratant. Il résulte d’un mélange équilibre entre de l’huile (oléo), de l’eau de chaux (calcaire) et de cire d’abeille pour stabiliser le mélange qui a tendance à déphaser à long terme. Il peut également être utilisé en tant que démaquillant.
Assurez-vous que tous les ustensiles et récipients utilisés sont parfaitement propres afin que la conservation du liniment se fasse dans les meilleures conditions. Indiquez la date de fabrication sur votre contenant et utilisez-le dans le mois qui suit.
L’huile de massage pour détendre bébé
On le sait les bébés adorent les massages. En plus de lui procurer un certain bien-être, ils renforcent le lien d’attachement et contribuent à son développement. Le massage les aide aussi à prendre conscience de leur corps et soulager certains petits maux (coliques, reflux gastriques, poussées dentaires). Attention, la majorité des huiles de massage pour bébés que l’on trouve dans le commerce sont minérales, elles sont dérivées du pétrole et empêchent les pores de la peau de bien respirer. Privilégiez les huiles végétales et alimentaires bio.
Le baume pour apaiser les rougeurs
Reine de la phytothérapie, le calendula est une plante aux vertus apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle convient parfaitement aux peaux irritées ou eczématiques des bébés. Le baume est constitué au choix d’huile de calendula ou de macéra huileux de fleurs de calendula à faire soi-même et de cire d’abeille.