Remèdes naturels pour soulager le syndrome de la vessie douloureuse

Surmonter le syndrome de la vessie douloureuse n’est pas simple et peut causer de nombreuses gênes et une frustration chez ceux qui en souffrent. Découvrez ces remèdes naturels qui calment ses symptômes.

Surmonter le syndrome de la vessie douloureuse n’est pas simple et peut causer de nombreuses gênes et une frustration chez ceux qui en souffrent. On ignore la cause et il n’existe pas de traitement qui soit réellement efficace.

Le traitement de cette pathologie inclut également des changements dans le style de vie, ainsi qu’un contrôle du stress qui peut être un élément déclencheur. C’est pourquoi nous vous indiquerons quelques remèdes naturels qui pourront vous aider à soulager les symptômes.

Qu’est-ce le syndrome de la vessie douloureuse ?

Le syndrome de la vessie douloureuse – anciennement appelé cystite interstitielle– est une maladie chronique qui entraîne des gênes et des douleurs dans la vessie. La personne qui en souffre doit souvent uriner. Les symptômes peuvent varier légèrement selon le patient. En règle générale, ce syndrome touche plus les femmes que les hommes.

Cette pathologie altère grandement la qualité de vie de ces patients. Elle peut également provoquer des douleurs pendant les relations sexuelles, des troubles du sommeil ainsi que des symptômes dans la vessie. Enfin, elle peut altérer l’humeur et provoquer de l’anxiété, du stress ou une dépression.

Remèdes naturels pour soulager le syndrome de la vessie douloureuse

Le traitement naturel pour soulager le syndrome de la vessie repose surtout sur quelques actions sur l’alimentation et le contrôle du stress. En outre, la kinésithérapie peut également être efficace, après consultation de votre médecin.

1. Myrtilles

Un jus de myrtilles contre le syndrome de la vessie douloureuse

Tout d’abord, pour soulager le syndrome de la vessie douloureuse, nous pouvons avoir recours au jus ou aux comprimés à base de myrtille. C’est notamment le cas pour les personnes qui souffrent souvent.

Les bénéfices de ce fruit rouge contre ce syndrome sont dus à son contenu en anthocyanidines. Ces substances aideraient à éviter le fait que les bactéries n’adhèrent à la paroi de la vessie.

2. Extrait de graine de pamplemousse

Ensuite, l’extrait de graine de pamplemousse est un trésor de la nature de plus en plus populaire pour combattre les infections. Il peut notamment nous aider à soulager le syndrome de la vessie douloureuse sans les effets secondaires des antibiotiques conventionnels.

Les graines de cet agrume, outre leurs propriétés antioxydantes, possèdent les propriétés antimicrobiennes qui réduisent le développement de bactéries et champignons. C’est pourquoi il peut constituer un complément pour renforcer notre système immunitaire.

3. Busserole ou cerise d’ours

Enfin, la busserole ou cerise d’ours est un remède naturel efficace pour prévenir et soulager le syndrome de la vessie douloureuse ainsi que les infections urinaires en général. On recommande néanmoins d’en consommer pendant les premières étapes de l’infection et toujours sous surveillance médicale.

L’idéal serait de combiner les feuilles de busserole avec d’autres remèdes naturels. Nous pouvons également la consommer en infusion, en capsules ou en comprimés. Il va de soi que nous respecterons dans ce cas la posologie indiquée par le fabricant.

Boire ou ne pas boire ? Quel est le mieux ?

Enfin, les patients atteints du syndrome de la vessie douloureuse souffrent du fait qu’ils doivent souvent uriner. C’est pourquoi certains choisissent de réduire la consommation de liquides. Ils pensent en effet que cela les aidera peut-être à réduire certaines gênes.

Néanmoins, bien s’hydrater tout au long de la journée aide également à diluer les toxines dans l’urine. Ces dernières irriteraient davantage si elles n’étaient pas évacuées. En outre, une bonne hydratation permet un bon transit intestinal. En effet, la constipation peut également aggraver les symptômes.

 

Derniers conseils pour soulager le syndrome de la vessie douloureuse

 

Enfin, nous ne pouvons pas oublier les deux derniers conseils que l’on donne souvent dans ce cas. Le premier est de choisir des sous-vêtements fabriqués en matière naturelle comme le coton. Le second est de maintenir une hygiène correcte des parties intimes quand on se rend aux toilettes. Autrement dit, toujours de l’avant vers l’arrière (vers l’anus).

Nous connaissons désormais quelques remèdes et conseils qui nous aideront à soulager le syndrome de la vessie douloureuse ou, du moins, améliorer notre qualité de vie. Cela vaut la peine de les essayer puisqu’ils ne représentent aucun risque pour la santé.