Quels repas privilégier pendant l’hiver ?

L’hiver et le froid ne riment pas forcément avec manger plus, ou plus gras. Durant cette période, les besoins de notre corps évoluent pour prévenir les infections. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adapter nos repas en choisissant les bons aliments.

  • Des salades d’hiver variées

C’est la période idéale pour profiter des endives, de la mâche, de la chicorée et de la roquette. Elles sont riches en calcium, magnésium et vitamine C pour prévenir les maux d’hiver.

  • Des céréales complètes pour l’énergie

Les sucres lents permettent de faire durablement le plein d’énergie. Pour se faire, choisissez des pâtes et farines complètes.

  • C’est la saison des choux

Frisé, rouge, de Bruxelles ou encore chinois par exemple, les choux sont souvent présents sur les tables hivernales, crus comme cuits. Profitez de leur forte teneur en vitamines et autres composés réputés pour leur action anti-cancer.

  • Des légumineuses pour le côté satisfaisant

L’hiver, c’est la saison des plats réconfortants ! Avec le retour des plats de lentilles, de pois cassés, ragoûts d’hiver avec des haricots blancs, par exemple. Une bonne manière de se réchauffer en consommant des fibres, du fer et des vitamines.

  • Vive les poissons gras

En hiver, notre corps manque cruellement de vitamine D. L’exposition au soleil permet à notre organisme de synthétiser cette vitamine, c’est donc plus compliqué pendant cette période de l’année.

Une carence en vitamine D peut provoquer de la fatigue et un état dépressif. Pour prévenir cela, privilégiez la consommation de poissons gras tels que le maquereau, la sardine, le saumon ou encore le hareng.

  • L’oignon, l’aïl et l’échalote

Un trio gagnant anti-infectieux riche en antioxydants pour prévenir les maux de l’hiver.

  • Les agrumes, les kiwis et les avocats

Très bénéfiques pour notre organisme, ils regorgent encore une fois de vitamines et de fibres essentiels à notre bonne santé.

  • Les fruits secs et oléagineux

Ils sont une source précieuse d’oligo-éléments et de minéraux. Ce sont également des alliés sur le plan énergétique.

  • Le combo gagnant froid et boissons chaudes

La sensation de soif est moins ressentie en hiver, à cause du froid. Il est essentiel de boire régulièrement en optant pour des soupes, bouillons, infusions et thés.

  • Les produits de la ruche

Les miels de thym, d’euphorbe et d’eucalyptus contribuent à protéger et soulager les voies respiratoires. Le pollen et la propolis sont également très bénéfiques en hiver.

Et vous mes sœurs, quels sont vos repas favoris en hiver ?

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.