Salam alaykounna akhawates !

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder un sujet quelque peu différent, la polygamie.

Attention, nous ne remettons pas en cause la polygamie ! Mais, nous aimons pour nos sœurs fillah ce que nous aimerions pour nous et nos proches, comme a dit notre Prophète, sallallahu alayhi wa salam :

 » Aucun d’entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même  » (rapporté par Al Boukhâry et Mouslim).

 

Dans chacun de nos actes, tâchons de craindre Allah

Beaucoup de frères veulent accomplir la polygamie, mais malheureusement il arrive que nos chères sœurs en payent les conséquences.

Prenons par exemple, le cas d’un frère qui épouse une deuxième femme puis divorce au bout d’une semaine, parfois seulement 3 jours et dans d’autres cas quelques mois. Et cela, sans raison valable.

Nous nous basons sur des situations réelles, dont nous avons été témoins et non pas des  » on-dit « . Il s’agit de notre devoir en tant que musulmane, de conseiller nos sœurs fillah sur le fait d’être prudente lorsqu’elles souhaitent se marier. Il est important de bien se renseigner sur le prétendant, et surtout de savoir si la première épouse est informée de cette volonté.

Pour quelle raison ? Nous savons qu’un homme a le droit de se marier sans demander l’avis de sa première épouse, ni de l’en informer. Cependant mes chères sœurs, dans la plupart de cas, la première épouse n’est pas informée, elle ne veut pas que son époux se remarie. Il est également possible qu’après le mariage, elle n’accepte pas cette situation et demande le divorce. Pour le frère concerné, il est plus simple de divorcer de sa deuxième épouse, plutôt que de sa première.

Notre modeste conseil est de ne pas accepter cette situation sans bien vous être renseignées sur le frère au préalable. Aussi, sa première épouse doit être informée, et accepter la polygamie. Dans le cas contraire, la situation est malheureuse, et la seconde épouse est souvent perdante.

Soyez prudentes, faites attention à vous mes sœurs. Nous rappelons à nos frères de craindre Allah. La polygamie n’est pas un jeu. Vous pouvez faire du mal à tout le monde au final. Votre première épouse vit mal cette situation puisque c’est très dur pour elle. Et votre deuxième épouse, que diriez-vous si quelqu’un faisait vivre cette même situation à vos filles, soeurs, cousines ou encore nièces ? Craignons Allah soubhana wa te’ela.

 

Nos soeurs témoignent

Découvrons quelques témoignages de nos sœurs ayant été divorcées, lorsqu’elles étaient deuxième

épouse.

Oum Abdarrahmane

 » Mon ex-mari m’a divorcé au bout de 2 jours. Car je ne lui plaisais pas et sa femme n’a pas accepté. Depuis, je ne souhaite plus être deuxième épouse. Je conseille à mes sœurs d’être prudente. Car de nos jours, les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient. « 

Oum Asma

 » Mon ex-époux m’a divorcé 3 mois après mon mariage. Car il n’avait pas de sentiments. Aujourd’hui, je suis enceinte, je suis perdue, c’est une dure situation. « 

Oum Aicha

 » Je viens d’être divorcée car sa première épouse lui a donné un ultimatum. Il devait choisir, c’était soit elle, soit moi. Donc il m’a divorcé, qu’Allah me facilite. « 

Oum Hafsa

 » J’ai été deuxième épouse, mon ex-mari m’a divorcé après 4 mois de mariage. Pour quelle raison ? Sa première femme n’a pas accepté la situation. Le frère ne s’occupait pas de moi non plus. Sa femme me suivait dans la rue avec sa mère pour m’insulter. Je ne lui pardonnerais pas le mal qu’elle m’a fait, elle a été la cause de mon divorce. « 

Le mot de la fin

Un bédouin a dit :

《 J’ai épousé deux femmes car j’ignorais le malheur qu’endure celui qui a deux épouses.

Je me disais :

Je serais entre elles comme un mouton , profitant de l’attention des deux chèvres les plus douces qui soient mais voilà que je me retrouve matin et soir comme une chèvre , subissant les tourments de deux loups perfides.

L’agrément de l’une amène la colère de l’autre. Je ne peux échapper à l’une des deux colères. Je subis toutes les difficultés de la vie en plus des problèmes entre mes deux co-épouses. A celle-ci une nuit et à celle-là une autre, mais chaque nuit les reproches, eux, sont continus.

Si tu veux rester digne, les mains pleines de bienfaits, reste donc célibataire, et si tu ne le peux pas, mieux vaut une seule femme que les problèmes de deux co-épouses. 》

Ce que dit le bédouin n’est pas totalement vrai mais celui qui veut être polygame et n’a pas les moyens d’entretenir (des épouses), de les éduquer et de bien gérer (la situation) peut aisément tomber dans la

misère et le malheur que raconte le bédouin. 》

Source : [ Umm Salamah : Faire triompher les droits des croyantes / Page 122 ]

Bien entendu, nous ne faisons aucune généralité. Al hamdoulillah, il existe des familles chez qui tout se passe bien. Mes sœurs, qu’Allah vous preserve et vous accorde des époux aimants.

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

 

A propos de l'auteur

Umm Latifa

Articles similaires

2 Réponses

  1. Avatar
    Silla oum

    C’est bien dommage de ne parler ici que du négatif, pourquoi le sujet n’est il pas  » faites attention à bien choisir votre époux  » que ce soit en tant que première deuxième troisième ou quatrième épouse. Dans les récits je vois surtout des hommes qui n’ont pas assumé leurs responsabilités et c’est souvent le cas dans les mariages actuels que ce soit avec une ou plusieurs épouses.Dieu merci ce n’est pas une généralité, faites tout simplement attention à faire le bon choix en tout état d’âme.La prière de consultation bien évidemment. qu’Allah nous guide et nous reforme amin.

    Répondre
  2. Avatar
    oumm Ha

    Salam ahlikoum,dans. L’article ont parle que des souffrances de la deuxième, mais croyez moi,le divorce de la première après 20 ans de mariage et des enfants es un choc psychologique par ce que des femmes,épouses vos maris ,en pensant qu’à elles et leur petite personnes, l’amour qu’elles vivent avec nos maris nous les premières ,et les frères qui font comme ils veulent ,en vous indiquant clairement,oh j’ai le droit en faite tout n’es que pure égoïsmes,et en faite ,je pence que dans ses cas la situation ce retournement contre eux ,ne fait pas au autre ce que tu n’aimerais pas qu’ont te face !!!!tout simplement ,des hommes célibataires yen a plein les rues alors pourquoi détruire des familles !!je précise que je n’es rien contre les paroles d’Allah,et je rappelle que la polygamie es interdite en France,et que vous devez suivres les loi du pays où vous vivez !!! Avant d’agir mes frères et sœurs il faut réfléchir !!! Hasbyn Allah ou nahmil wa kil 😎

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.