Fond de teint, comment bien le choisir selon votre peau ?

Choisir le bon fond de teint, qui va convenir à la nature de votre peau, avec une nuance parfaite, n’est pas une tâche facile. En effet, il en existe une multitude. Que votre peau soit sèche, mixte, ou grasse, comment choisir le fond de teint qui va convenir également à la couleur de votre peau ? Pour une mise en beauté au top, voici tous nos conseils pour faire le bon choix !

Fond de teint, quelle nuance choisir ?

Pour choisir un fond de teint qui convient parfaitement à votre peau, il est essentiel de déterminer, avant toute chose, la carnation de votre peau. Se situe-t-elle davantage dans les tons froids, neutres ou encore chauds ? Dans un premier temps, placez-vous à la lumière du jour, sans maquillage, devant votre miroir. Disposez une feuille blanche sous votre menton, pour déterminer plus facilement votre nuance.

  • Si les veines de votre poignet sont plutôt mauves-bleues, et votre peau rosée, vous êtes dans les tons froids. 

  • Si les veines de votre poignée sont plutôt vertes-bleues, et votre peau jaune, olive et rose, vous êtes dans les tons neutres, entre les deux. 

  • Si les veines de votre poignet sont plutôt verdatres, et votre peau olive et jaune, vous êtes dans les tons chauds.

Fond de teint, comment le choisir selon votre type de peau

Votre peau est sèche, mixte, grasse, ou encore a des tendances acnéiques ? Pour que votre mise en beauté soit réussie, vous devez opter pour un fond de teint adapté à votre type de peau : 

  • Pour les peaux sèches, préférez un fond de teint crème. Sa texture confortable est étudiée pour nourrir l’épiderme et permet à la peau de garder sa souplesse. Optez pour un fond de teint enrichi en huiles, hypoallergénique, non desséchant et non comédogène. 

  • Pour les peaux mixtes, optez pour un fond de teint fluide. Généralement non gras et élaborés à base d’eau, les fonds de teint fluides apportent luminosité, et un effet mat. Leurs propriétés hydratantes réconfortent les zones sensibles de la peau, et les propriétés matifiantes sont idéales pour réguler et absorber l’excès de sébum. 

  • Pour les peaux grasses, préférez un fond de teint mousse. Il va vous permettre d’unifier votre teint, sans surcharger votre peau, grâce à sa texture aérienne. 

  • Pour les peaux acnéiques, optez pour un fond de teint correcteur couvrant. Il existe des fonds de teint non brillants, au fini mat qui pourront laisser respirer votre peau. Imperfections, rougeurs ou encore cicatrices, leurs pouvoirs couvrants sont très performants.

En pratique, 3 conseils pour choisir son fond de teint

  1. Testez votre fond de teint sur votre cou. En effet, cette zone située entre le visage et les épaules permet d’obtenir un équilibre de teinte, entre toutes les zones visibles. Il est préférable de ne pas tester votre fond de teint sur votre main, par exemple. Cette zone, plus exposée au soleil, est généralement plus foncée que le reste de notre corps.  

  2. Faites votre test avec la lumière naturelle du jour. Pour éviter les mauvaises surprises causées par un éclairage souvent trop fort, préférez la lumière naturelle pour choisir une teinte qui vous conviendra parfaitement. 

  3. Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas votre bonheur en matière de fond de teint, pas de panique. N’hésitez pas à faire un mélange de teintes, vous même, pour trouver la nuance parfaite. 

Oum Bilal
Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.