Covid-19 : Des désinfectants et des mélanges à ne jamais faire

La peur d’être contaminée par le virus corona et la mobilisation de nombreux citoyens pour y faire face a rendu les foyers de nombreux algériens des labos d’expérimentation au péril de leur vie.

Cette tendance a été accentuée par la pénurie de désinfectants (solution hydro-alcoolique), mais surtout par les différentes formules proposées par des internautes pensant bien faire ou tout simplement profitant de l’ignorance de certains en matière de connaissance en chimie.

L’éducation sanitaire, l’amélioration de niveau de connaissance de la population et le sens de la citoyenneté ne se fait pas dans l’urgence. La crise provoquée par la propagation de coronavirus, jette déjà les jalons des chantiers de réforme à entreprendre en priorité une fois la pandémie endiguée notamment l’éducation sanitaire des citoyens.

 

Vouloir jouer au chimiste n’est pas sans conséquences sur sa propre vie et celle des siens. Les produits chimiques tels que l’eau de Javel ou les détergents sont, comme en insistent les spécialistes, des matières actives. Leur manipulation déjà dans des espaces aérés peut provoquer des problèmes de santé pour leurs utilisateurs (brûlures à la gorge, problème respiratoires…).

Que dire de leur mélange dans des endroits confinés ? «Ces mélanges sont très dangereux. Ces produits (des substances actives) risquent de provoquer des explosions», met en garde Fethi Benachenhou, médecin de la santé publique. Voici quelques conseils pratiques des produits à ne jamais mélanger. Néanmoins, la liste des produits chimiques à ne pas mélanger à la maison reste longue. Le mieux est de laisser la manipulation des produits chimiques aux chimistes.

1. Eau oxygénée + vinaigre blanc

Ces deux produits sont à portée de main, ils permettent de désinfecter les surfaces (tables, potager de cuisine…). Leur utilisation en alternance ne pose pas de problème, une fois mélangés, c’est l’eau oxygénée et le vinaigre blanc donnent lieu à une substance : l’acide peracétique. Ainsi, il ne faut jamais mélanger ces deux produits. L’acide peracétique est agent oxydant très puissant et hautement toxique pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il résulte de la réaction chimique entre l’acide acétique (vinaigre) et le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

2. Eau de Javel + vinaigre blanc

Mais en réalité, le mélange de l’eau de Javel (le chlore) et du vinaigre blanc (l’acide acétique) produit du gaz chloré. Ce gaz toxique possède une odeur suffocante particulièrement désagréable. Même à faible dose, il peut provoquer des toux, des troubles respiratoires, des brûlures et des larmes.

3. Eau de Javel + Nettoyants

Du mélange de l’eau de Javel et de l’ammoniaque résulte un gaz toxique, la chloramine. Cette dernière est aussi toxique que le mélange d’eau de Javel et de vinaigre blanc. Cette combinaison provoque en plus des difficultés respiratoires des douleurs thoraciques. A faire attention, car de nombreux nettoyants vitres contiennent de l’ammoniaque. Il ne faut jamais les mélanger avec de l’eau de Javel.

4. Eau de Javel + alcool ménager

Mélanger de l’eau de Javel et de l’ammoniaque produisent du chloroforme hautement toxique et irritant lorsque l’on l’inhale ou on l’absorbe. Sachez qu’il ne faut JAMAIS mélanger de l’eau de Javel avec un autre produit, à l’exception de l’eau. Pareillement, certains produits de nettoyage, tels que les nettoyants vitres et les nettoyants WC, contiennent des acides et de l’ammoniaque qui ne doivent pas être mélangés avec l’eau de Javel.

5. Bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font partie des ingrédients qu’on mélange fréquemment afin de les utiliser comme produits nettoyants faits maison. Mais il faut savoir que ce mélange, on ne doit en aucun cas le conserver dans un récipient fermé, car il risque d’exploser.

Pourquoi ? Car le pH du bicarbonate est alcalin alors que celui du vinaigre est acide. Le mélange vinaigre + bicarbonate produit du dioxyde de carbone (les petites bulles), de l’eau et de l’acétate de sodium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.