A l’approche du mois de Ramadan, et à l’heure où de nombreux pays africains sont confinés, des centaine de millions de personnes redoutent le moment où ils devront faire des courses. Pourtant, il suffit de respecter quelques gestes barrières pour se protéger, et protéger les autres, du nouveau coronavirus (Covid-19).

Une étude publiée, le 17 mars, sur le  New England Journal of Medicine (Nejm) estime par exemple que le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, peut survivre jusqu’à vingt-quatre heures sur du carton et trois jours sur du plastique. Dès lors, il faut se dire que tout produit exposé dans une grande surface ou dans un souk (marché) peut être contaminé. Car il suffit qu’une personne atteinte du coronavirus ait touché le même produit que vous, juste avant votre passage, pour qu’il soit porteur du virus. 

Les bonnes pratiques pour faire des courses

Au moment où vous faites des courses, il est conseillé d’éviter de toucher inutilement les produits que vous n’allez pas acheter. Et dès votre retour à la maison, il est recommandé de se débarrasser de tous les cartons inutiles et de bien vous laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.

Concernant les produits frais, comme les yaourts ou les films plastiques, vous pouvez jeter ses emballages avant de ranger les produits dans votre frigo et vous laver à nouveau les mains. Mais pour les produits qui se conversent à température ambiante, les scientifiques conseillent de les laisser dans un endroit, quelques heures avant de les ranger dans votre domicile. Car s’il a peu de chances de transmettre par les objets, le virus peut y vivre pendant 3/4 heures. Il peut donc être utile d’attendre pour être en sécurité. Une fois que vous les aurez rangé, il est nécessaire de se laver les mains au savon.

S’il n’y a aucune preuve que le Covid-19 puisse être transmis par les aliments, de nombreux organismes sanitaires rappellent qu’une cuisson à 63°C pendant quatre minutes divise par 10.000 le risque de contamination d’un produit alimentaire.

SOURCE ALLO DOCTEUR

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.