Salam Alaykounna mes soeurs

Comment occuper les enfants à la maison durant cette période de confinement ? (Coronavirus)

De la Chine en passant par le Venezuela, l’Algérie, la France ou encore la Belgique, les mesures de confinement sont nombreuses suite à la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement. Couvre-feu, sorties mesurées, fermetures des lieux publics et des écoles, notre quotidien est aujourd’hui bousculé. Nos enfants sont en première ligne de mire, face à cette pandémie. Ils ne comprennent pas toutes les mesures prises, et voudraient continuer à aller à l’école, au sport ou au parc, comme d’habitude. Mais pour les préserver et nous aussi, il nous faut rester à la maison et patienter, en attendant l’apaisement et le secours d’Allah aza wadjal. Conséquence de la fermeture des écoles, les enfants sont à la maison et ils risquent bien de s’ennuyer et de trouver le temps long. Pour vous aider dans cette période difficile, voici quelques idées et activités pour occuper les enfants à la maison.

Quelques conseils pour occuper les enfants à la maison

Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez pas trop comment gérer vos enfants à la maison ? Pas de panique, ne vous mettez pas de pression, les enfants peuvent s’adapter à de nombreuses situations. Ils ne manquent pas de ressources et sont capables de trouver par eux-mêmes une activité à réaliser. Pour les plus grands, veillez à limiter le temps passé devant les écrans,et choisissez un contenu profitable. Ne négligez pas les moments en famille, d’autant plus en cette période difficile.

-Les activités manuelles

Coloriage, peinture, pâte à modeler sont les bases que vous pouvez réaliser à la maison. Vous trouvez facilement des bricolages manuels à réaliser à la maison avec des matériaux de récupération comme des rouleaux de papier absorbant, du papier aluminium ou encore des bouchons de bouteilles en plastique, par exemple.

-Les jeux de société

Les enfants apprécient souvent ce type de petits jeux pour les occuper quelques minutes. Au programme, vous avez le célèbre  » Qui est ce ? « , le puissance 4 ou les mikados, les lotos et autres mémos pour les plus petits. Vous n’en n’avez pas à la maison ? Ce n’est pas grave, vous pouvez en réaliser facilement avec du carton de récupération, des pics à brochettes et un peu d’huile de coude. Le système D, c’est la base !

-Les jeux  » grandeur nature « 

Cet après-midi, vous avez prévu un parcours d’obstacles pour vos petits, comme lesjeux olympiques ? Quelques coussins au sol, avec des matelas vous seront très utiles. De la même manière qu’un aventurier, la confection d’une cabane avec des couvertures peut être aussi une très bonne idée.

-Les expériences scientifiques

Pour éveiller leur curiosité, il existe de nombreuses activités à réaliser pour occuper les enfants à la maison. Pas besoin d’une multitude d’ingrédients introuvables ! Avec un peu de sel, de poivre, d’eau ou encore de bicarbonate de soude, il est possible de réaliser des expériences surprenantes. Internet et ses nombreuses ressources vous seront grandement utiles pour éveiller vos enfants aux joies des sciences à la maison.

-Les ateliers culinaires

En cuisine avec les enfants, c’est toujours une réussite ! Beaucoup des recettes peuvent se faire à plusieurs mains, les sablés, le gâteau au yaourt ou encore les beignets en version sucrée. Pour le dîner, vous pouvez également leur proposer de réaliser leur propre pizza, en fonction de leurs goûts.

-Les apprentissages religieux

Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, en cette période difficile ne négligeons pas nos apprentissages et ceux des enfants. Grâce à des petits jeux simples à mettre en place, nous pouvons leur apprendre les bases fondamentales du Tawhid, qui est une notion d’une grande importance. Vous pouvez également leur proposer des coloriages et jeux ludiques pour apprendre la langue arabe avec notamment le site Ummatyshop, qui propose diverses activités gratuites et très bien réalisées.

Pour t’aider, Ummaty Shop met à ta disposition de nombreux supports ludo-éducatifs 100% gratuits 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.