8 (bonnes) raisons de se jeter sur la noix de coco

Pulpe fraîche ou séchée, lait ou eau de coco… On la trouve aujourd’hui en magasin sous toutes les formes. Longtemps mise à l’index en raison de sa richesse en graisses saturées, elle est désormais réhabilitée.

Devenue un incontournable de la cuisine saine, la noix de coco envahit nos plats. 

Eau, huile, lait, séchée, fraîche… On la déguste sous toutes ses formes et à n’importe quel moment de la journée.

Voici 8 raisons de l’aimer (et de l’adopter !)

  • C’est l’un des fruits les plus pauvres en sucre

Ce fruit exotique est atypique. Sa chair ne recèle en effet que 5,9 g de glucides par 100 g, soit encore moins que la fraise (7 g de sucre/100 g), l’abricot (8g/100 g) ou le pamplemousse (9 à 10g/100 g).

Mais cela ne signifie pas pour autant que la noix de coco soit hypocalorique.

Au contraire : elle délivre 354 Kcal/100 g, bien plus que la datte (282 kcal) ou la banane (89 kcal).

Ce record s’explique par sa teneur considérable en lipides : plus de 35% de la partie charnue de la noix fraîche (60% dans le coco séché).

Pas très surprenant dans la mesure où, d’un point de vue botanique, la noix de coco n’est pas un fruit mais une énorme graine.

  • Elle ne contient pas de cholestérol

Et contrairement à ce que l’on pensait, ses lipides ne sont pas mauvais pour le système cardiovasculaire. Ils recèlent certes beaucoup d’acides gras saturés, mais ces derniers sont à chaîne moyenne (acide laurique) et non à longue chaîne comme ceux des graisses animales (beurre, fromages…).

Plusieurs études confirment qu’ils n’augmentent donc pas le risque de maladies coronariennes. Des chercheurs brésiliens suggèrent même qu’ils réduisent la tension artérielle.

  • L’huile de coco aide à mincir

Extraite de la pulpe de noix séchée, « l’huile de coco est constituée à 100% de lipides, mais ceux-ci sont très digestes », souligne Emmanuelle Cazé, diététicienne au centre de thalassothérapie Alliance Pornic.

Ses acides gras spécifiques sont rapidement métabolisés par le corps. En d’autres termes, ils sont utilisés instantanément par les cellules, et non stockés. Sa consommation peut même aider à faire maigrir puisqu’elle accroît la dépense énergétique au repos. Autant alors ne pas s’en priver à condition de la choisir vierge, et non raffinée.

  • Elle ralentit la maladie d’Alzheimer

Les acides gras à chaîne moyenne, que l’on trouve également dans le lait maternel, sont connus pour améliorer les capacités cognitives », assure le Dr Mary Newport, neurologue américain auteur de La maladie d’Alzheimer, et si il existait un traitement ? (éd. Josette Lyon).

Ils incitent le foie à produire davantage de cétones, des composés qui protègent les neurones du cerveau. Bien sûr, ils n’inversent pas le cours de la maladie, mais ils ralentissent sa progression.

  • Le beurre de coco n’est pas toxique à la cuisson

Ce qu’on appelle « beurre de coco » est en fait de l’huile de coco solide car gardée au réfrigérateur. Il peut être montée en température sans souci car il ne brunit pas et ne génère aucun produit toxique.

Parfait pour donner une note d’exotisme à des crevettes sautées ou à une poêlée de légumes. Et comme les aliments l’absorbent moins que les autres corps gras, il permet de cuisiner light.

  • Sa pulpe regorge de vitamine E

À la différence des autres fruits frais, la noix de coco n’excelle pas par son contenu en vitamine C. Celle-ci ne dépasse jamais 3 mg/100 g, une portion congrue comparé à la groseille (40 mg), au citron (53 mg) et au cassis (jusqu’à 200 mg).

En revanche, le fruit sacré des Hindous regorge de vitamine E (0,7 mg/100 g), ce qui lui confère un bon pouvoir antioxydant. Il apporte également beaucoup de minéraux, en particulier du potassium et du phosphore (380 mg et 104 mg/100 g respectivement), ainsi que du magnésium (36 mg/100 g), utile pour lutter contre la fatigue et le stress. 

  • L’eau de coco est une excellente source d’hydratation

Issue de la jeune noix, l’eau de coco est très désaltérante en été. Les Brésiliens la boivent directement dans le fruit, à l’aide d’une paille, pour se réhydrater les jours de forte chaleur.

Subtilement parfumée, elle peut être bue pure ou servir de base à des cocktails. Elle est aussi particulièrement indiquée après le sport pour recharger l’organisme en minéraux.

On l’achète de préférence sans sans sucres ajoutés.

  • Le lait de coco est idéal pour les intolérants au lactose

Obtenu en pressant de la noix râpée, le lait de coco est très énergétique : 210 kcal/100 g (contre 23 kcal pour l’eau de coco). Mais il remplace avantageusement le lait ou la crème dans les plats salés ou sucrés en cas de régime sans lactose.

Une alternative intéressante au lait de soja. Il existe même désormais des yaourts vegan au lait de coco (Coconut Collaborative).