Voici les dangers d’une telle pratique.
De nombreux enfants ont tendances à s’asseoir de cette manière et les parents ignorent que cette position est dangereuse pour les enfants.
Il faut que vous sachiez que cette position est en réalité extrêmement nocive pour votre bébé, et qu’il est nécessaire de “l’empêcher” de la reproduire dès que vous vous en apercevez.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES??
Lorsque l’enfant grandit, on constate un retard flagrant dans l’exécution de certaines compétences pourtant considérées comme basiques (par exemple, effectuer des sauts, lancer une balle en visant une cible, taper correctement dans un ballon etc..).
cette position est responsable aussi de :
-Des instabilités articulaires au niveau des jambes
-Une musculature moins développée
-marcher en ayant “les pieds en dedans” ce qui mener à des complications au niveau du dos et développer des douleurs pelviennes.
-Une perte globale de la motricité peut entraîner, plus tard, une diminution des activités physiques quotidiennes, ce qui peut conduire à un risque accrue d’obésité ou de maladies cardiaques.
COMMENT Y REMÉDIER ?
Le plus simple c’est de ne jamais laisser l’enfant en prendre l’habitude. Il faut donc être constamment vigilant à la manière dont s’assoie votre tout petit.
On peut également proposer à l’enfant de s’assoir sur un cousin, ce qui limitera les risques. Il est aussi envisageable d’adosser l’enfant contre un mur pour limiter le risque qu’il choisit de se placer en W.