Scolarité par correspondance
Il est possible qu’au départ vous doutiez de vos capacités à gérer vous-même la scolarité de vos enfants. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des centres d’enseignement à distance. Le plus connu est bien entendu le CNED, mais il existe d’autres instituts qui accompagnent à distance l’enfant tout au long de sa scolarité. Les tarifs varient d’un institut à l’autre, selon le niveau d’étude et les prestations. A vous de voir…
Si vous souhaitez inscrire votre enfant au Centre National d’Enseignement à Distance :
Le CNED étant un établissement public, vous devez solliciter une autorisation pour y inscrire votre enfant en justifiant votre demande auprès de votre Inspecteur d’Académie. Attendez la réponse de celui-ci avant d’effectuer vos formalités.
Si cette autorisation vous est accordée : n’oubliez pas d’envoyer une lettre au maire pour signaler votre situation.
Si cette autorisation vous est refusée : vous êtes dans le cas général, et vous devez envoyer une lettre au Maire et à l’Inspecteur.
Attention : même si vous achetez tous les cours du niveau qui concerne votre enfant, vous êtes soumis à la loi du 18 décembre 1998, et donc au contrôle pédagogique direct. Une omission de la déclaration est passible de 1 525 € d’amende.
Attention : Le CNED travaillant en collaboration avec le Rectorat, il est possible qu’on vous fasse des problèmes ou qu’on n’accepte pas de scolariser votre enfant. A vous de prendre vos précautions et de vous renseigner assez tôt.
Si vous inscrivez votre enfant dans un cours privé d’enseignement à distance, vous êtes concerné par la loi du 12 juillet 1971.
Contrairement au CNED, vous n’avez besoin d’aucune autorisation.
Si vous inscrivez votre enfant en scolarité complète : A l’inscription dans le cours privé, demandez que vous soit remis un certificat de scolarité ou un contrat. Vous le garderez précieusement, car il pourra vous être utile dans l’année. Vous n’adressez AUCUN courrier à l’Inspecteur d’Académie ni à votre mairie : c’est normalement l’établissement d’enseignement à distance qui s’en charge. Sachez que l’Inspecteur d’Académie n’a alors aucun droit d’effectuer un contrôle pédagogique sur place, et qu’il doit s’adresser à l’établissement où votre enfant est inscrit, selon les dispositions de la loi du 12 juillet 1971.
Si vous achetez les cours des matières qui vous intéressent :
Attention : c’est donc un programme à la carte pour lequel votre enfant n’est pas inscrit pour un suivi pédagogique. Vous devez effectuer la double déclaration, comme dans le cas général, car votre enfant reste soumis à la loi du 18 décembre 1998.
Quelques adresses :
COURS VALIN
8 rue Henri Peuteuil
94430 CHENNEVIERES
tel:01.45.76.79.12
Il y en a d’autres, à vous de voir selon votre budget et ce que vous recherchez…
mais vous verrez qu’avec un peu d’organisation, vous pourrez vite vous passer
de leurs services.
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10068