salam alaykounna
Cette année, vous comptez bien profiter avec toute votre petite famille de ce mois de Ramadhan ! Pour se faire, les petits comme les grands ont droit à leur programme religieux. Activités, coloriages, histoires et invocations, découvrons ensemble quelques idées pourravir vos enfants.
Un programme spécial » Ramadhan «
Il est grand temps de trouver des occupations bénéfiques aux enfants. Diversifiez les supports et les activités, pour réaliser un voyage ludique et leur apprendre l’importance de ce mois sacré, et de l’une de nos fêtes les plus importantes, l’Aïd El Fitr !
Les coloriages
Parfaits pour les plus petits, les coloriages doivent être dans votre programme spécial Ramadhan. Ils permettent d’apprendre aux plus petits le principe simple de ce mois béni, puis pour les plus grands d’apprendre certaines notions. C’est une période idéale pour développer leur créativité et leur imagination. Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez leur permettre d’acquérir, grâce à un lapbook, des connaissances fondamentales comme l’importance du Tawhid, les piliers de l’Islam, ou encore les piliers de la foi. Les activités créativesVous pouvez imprimer des sets de table afin que chaque enfant puisse les colorier. Pour les plus petits, imprimez également l’invocation de rupture du jeûne, les plus grands pourront l’écrire facilement. Il ne vous restera plus qu’à les plastifier ensuite. Vos enfants seront ravis de les disposer pour l’iftar chaque soir. Avec les plus grands, vous pouvez aussi réaliser une roue afin de voir les différentes phases de la lune. La fabrication de lanternes en papier et d’un mémo spécial » Ramadhan » sont de très bonnes activités créatives.
Les ateliers culinaires
Certes, Ramadhan n’est pas un mois dédié à la nourriture et à la boisson, mais il faut bien évidemment manger tout de même ! Au programme, vous pouvez réaliser des recettes simples et rapides avec vos enfants. Ils peuvent choisir le menu, acheter avec vous les ingrédients nécessaires puis vous accompagner pour préparer ces différents mets.
C’est une manière de les initier à la cuisine en leur apprenant à donner. En effet, il est essentiel de leur apprendre le fait de partager avec ses proches, ses voisins ou encore la Oumma dans le besoin. Les récits prophétiques et les quizzLa lecture est un incontournable durant ce mois ! Votre programme peut contenir des histoires prophétiques, des récits des califes bien guidés ou encore des rappels relatifs aux personnes illustres qui ont marqué notre magnifique religion. Passez un moment en famille autour d’une série de questions-réponses sous forme de quizz spécial » Ramadhan « . C’est une méthode simple pour apprendre aux enfants les bases du jeûne, les bonnes actions à réaliser ainsi que les interdictions.
Les invocations
Vos enfants peuvent apprendre les invocations spécifiques au jeûne, à la nuit du Destin ainsi qu’à l’Aïd El Fitr. -La dou’a de la rupture du jeûne :
» Dhahaba ath-Thamâ-u wâ btallati-l-‘urûqu wa thabata-l-adjru inchâ-a Allah « .
-La dou’a lorsque nous recherchons la nuit du destin:
» Allahumma innaka ‘Afuwwun tuhibbu-l-‘afwa, fâ’fu ‘ann î ».
-La dou’a à dire en sortant de chez soi le jour de l’Aïd :
» Allahu akbar, Allahu akbar, lâ ilaha illa Allah, wâ-l-ahu akbar, Allahu akbar wa lillahi-l-hamd « .
-La dou’a à dire pour les félicitations le jour de l’Aïd :
» Taqabala-l-lahu minâ wa minkum « .
Les 10 derniers jours de Ramadhan
Votre programme ne peut être complet si vous ne mettez pas en avant cette période aux mérites incalculables et qui renferme la fabuleuse nuit du Destin. Ils vont apprendre qu’Allah’aza wadjal a révélé le Coran durant cette nuit, qu’Il soubhana wa te’ela y a consacré une sourate intitulée » Al Qadr » (la destinée). Rappelons que cette nuit est grandiose. Puisqu’elle ne représente qu’une seule nuit, mais elle est meilleure que milles mois, soit quatre vingt trois années et quelques mois. Allah’aza wadjal nous le dit dans le Coran : « Nous l’avons certes fait descendre pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci, les anges descendent ainsi que l’esprit (c’est à dire Djibril) par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle (cette nuit) est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate 97, traduction rapprochée)
Préparez l’Aïd El Fitr en famille
Lorsque le mois de Ramadhan touchera à sa fin, vous pourrez avec vos enfants, préparer votre maison pour célébrer l’Aïd El Fitr en famille. Pour cela, apprenez les invocations spécifiques de ce jour, la manière de faire la prière grâce à des jeux ludiques. Ils pourront apporter leur contribution pour préparer la zakat el fitr et la distribuer. Enfin, leur aide ne sera pas de trop pour réaliser la décoration de la table, la fabrication de petits présents pour la familleainsi que pour la préparation d’un délicieux repas.
2 supports pour découvrir le ramadan!
Cahiers d’activités:
https://www.fichier-pdf.fr/2013/06/06/cahier-d-activites-ramadan-2013/preview/page/1/
Le livret de Ummu Maryam :
http://www.3ilmchar3i.net/article-le-livret-pour-enfants-sur-le-ramadan-dossier-80079327.html
Et vous mes soeurs, quel programme avez-vous prévu pour vos enfants ?