Salam Alaykounna
Nous sommes arrivés aux portes du mois béni de Ramadhan, des jours grandioses qui ont une valeur inestimable. Il est de notre devoir d’œuvrer, comme il se doit, pour tirer les bénéfices de ce mois aux multiples vertus. Ceci dit, pour se consacrer pleinement à nos actes d’adoration, nous devons prioriser notre temps si précieux. Même si nous savons que Ramadhan n’est pas un mois d’extravagance et de nourriture, nous devrons tout de même consacrer un peu de notre temps à l’élaboration des repas.
Organiser ses repas durant Ramadhan
Qui ne s’est pas sentie fatiguée ou dépassée durant le mois de Ramadhan ? Vous êtes frustrée de ne pas pouvoir œuvrer comme vous le souhaitez ? An Nissa vous propose de découvrir 6 astuces pour passer moins de temps en cuisine.
Le planning des menus, votre meilleur allié
Afin de ne pas vous laisser déborder par la préparation des repas un seul maître-mot, la planification ! En effet, vous éviterez la fastidieuse interrogation, » qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Il faut savoir que chaque jour la recherche du menu n’est pas une mince affaire, pire encore vous perdez un temps précieux durant ces jours bénis. Selon vos envies, réalisez un planning des repas hebdomadaire ou encore mensuel. Vous pouvez ensuite établir votre liste de courses. Par la même occasion, cela vous permet de faire des économies, en achetant ce dont vous avez besoin et en contournant le superflu.
Optez pour la simplicité
Le mois de Ramadhan est, avant toute chose, un mois de piété, durant lequel nous devons multiplier les bonnes actions. A juste mesure, il faut donc consacrer un temps à l’élaboration des repas, mais sans en abuser. Optez pour des plats simples, en évitant de réaliser des grandes préparations chronophages. C’est une perte de temps et du gaspillage épargnés.
Le congélateur, un indispensable
Mais ce n’est pas tout ! En effet, certains plats et accompagnements se congèlent facilement. Vous pouvez préparer des herbes aromatiques, des pois chiches trempés au préalable, des légumes prédécoupés comme de l’ail, des oignons, des poivrons, ou encore du chou-fleur. Les sauces, les pâtes à tartes, les bricks, les msemens, les quiches, les tartes, les pains et galettes, toutes ces préparations se congèlent très bien.
Le mieux est de consacrer une ou deux journées avant le mois de Ramadhan, pour réaliser tous vos petits mets, puis les congeler dans la foulée. Au quotidien, il vous suffira de sortir du congélateur les portions dont vous avez besoin, puis de procéder aux différentes cuissons.
En cuisine dès le matin
Pour passer moins de temps en cuisine, vous pouvez adopter une routine quotidienne. Dès le matin, commencez par avancer dans l’élaboration de votre repas. Réalisez les préparations qui ne nécessitent pas de réchauffage, comme les gâteaux ou encore les salades. N’oubliez pas non plus de préparer votre soupe, il vous suffira ensuite de la réchauffer quelques minutes avant l’iftar.
Préparez en grande quantité
Connaissez-vous LE must have très utile durant la période de Ramadhan ? Une grande marmite, et oui ! Vous l’aurez compris, pour ne plus passer de longues heures en cuisine, privilégiez l’efficacité. Si vous pouvez préparer des plats pour 2 ou 3 jours, c’est une occasion à saisir. La soupe de légumes, la chorba ou encore la harira, peuvent être préparées en grande quantité et pour plusieurs jours. Elles sont même souvent plus goûteuses le lendemain.
Cuisinez les restes
Économique et qui plus est anti-gaspillage, les restes peuvent également vous faire gagner du temps en cuisine. Réchauffés ou encore cuisinés une nouvelle fois, ils peuvent tout à fait composer le menu du lendemain. Un reste de légumes pourra agrémenter une omelette ou un tajine tunisien, par exemple. Un reste de poulet rôti pourra garnir une quiche, ou agrémenter une salade.
Et vous, quelle organisation adoptez-vous et quels sont vos astuces pour gagner du temps en cuisine durant le Ramadhan ?