« Au bain ! » Pas de réponse. « Sors de l’eau ! » « Pas envie ! » Quand il s’agit de la toilette, c’est décidément le bras de fer avec votre enfant.
Le problème
Jusqu’à une période récente, il adorait barboter, jouer avec la mousse… Mais, depuis quelque temps, il faut négocier pour l’envoyer à la salle de bains.
Qui ça perturbe
Votre enfant. Il ne comprend pas pourquoi vous insistez tant et vit mal le stress que ses réticences génèrent.
Vous. Son comportement vous laisse perplexe. Sa toilette prend désormais un temps fou et vous épuise.
AU CAS PAR CAS LA SOLUTION
Pas envie d’aller dans la salle de bains
Pourquoi interrompre sa course de petites voitures ?
Ce qu’il faut faire. Expliquez-lui l’importance de l’hygiène. A son âge, il veut comprendre les règles. Pourquoi ne pas le laisser choisir l’heure du bain pour lui donner l’impression de décider ? Le moment venu, soyez ferme mais amusez-le : glissez quelques voitures dans l’eau, s’il les aime tant.
Ce qu’il faut lui dire. « Les microbes restent sur la peau quand on a joué dehors. Et ils donnent des maladies. Pour les éliminer, pour sentir bon et se faire beau, tout le monde se lave. Même toi ! »
Barboter d’accord, mais se laver, non !
Pas envie de se savonner ni de se laver les cheveux ? Il ne veut sans doute pas interrompre ses jeux aquatiques pour passer aux choses sérieuses.
Ce qu’il faut faire. Transformez cette étape obligatoire en jeu. Demandez-lui de faire le plus vite possible pendant que vous le chronométrez. Vous pourrez lui laisser le temps ensuite de s’amuser dans l’eau à sa guise. Pour sortir du bain ou de la douche, c’est une autre histoire. Mais s’il a eu le temps de profiter des joies de l’eau, faites preuve d’autorité.
Ce qu’il faut lui dire. « On va jouer à compter. A dix, tu dois t’être complètement savonné. Aux cheveux maintenant. Tu fais mousser et je compte. »
Il ne veut pas que vous interveniez
« Maman, je me lave tout seul… » Le fait-il vraiment ? Il exprime en tout cas un besoin d’autonomie et montre qu’il n’est plus un bébé. Ce n’est pas qu’il rechigne à se laver, c’est qu’il voudrait le faire comme un grand.
Ce qu’il faut faire. Le brider serait l’empêcher de grandir. A son âge, il est tout à fait capable de gérer sa toilette. Alors, laissez-le donc se débarbouiller la figure seul, se laver les mains et se brosser les dents le matin. Favorisez son indépendance : installez-lui un marchepied devant le lavabo. Choisissez un savon liquide en flacon-poussoir. Mais, pour le bain, ne le laissez pas seul : sécurité oblige. En revanche, n’intervenez qu’à sa demande, pour les cheveux par exemple.
Ce qu’il faut lui dire. « Je te fais confiance, tu es assez grand pour te laver tout seul, je suis là en cas de besoin. »
Sophie Viguier-Vinson avec Emmanuelle Rigon, psychologue.