La réponse est OUI ! Mais comment aider vos enfants de manière efficace tout en évitant de faire leurs devoirs à leur place ? Jusqu’où les aider ? Quel rôle jouer, sachant qu’après une longue journée d’école, ils sont fatigués, pas toujours faciles à motiver et ne pensant qu’à jouer.
Chaque fin d’après-midi, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison, chargés de devoirs à faire, certes, mais le travail à faire à la maison permettra à développer l’autonomie, à rendre votre enfant responsable et à lui faire avoir confiance en lui par ailleurs. Il apprendra, par ailleurs, à résoudre le souci de l’approfondissement, à avoir le sens de l’organisation et de l’analyse. Cela dit, ne pensez pas tout de suite aux cours particuliers et tentez d’abord d’aider votre enfant.
Comment s’organiser ?
Avant de commencer, assurez-vous que votre enfant a pris son goûter pour recharger son énergie et fait une petite heure de pause. Ensuite, il est indispensable pour votre enfant d’avoir les affaires scolaires nécessaires pour faire correctement ses devoirs : crayons, cahiers, livres… Il est important qu’il ait tous ses outils de travail à portée de main pour qu’il se sente en confiance. Son bureau doit être dégagé, s’il travaille dans sa chambre, mais il peut aussi travailler près de vous, au salon, à la cuisine ou sur la table de salle à manger. Vous devez veiller à ce que l’environnement soit favorable à la concentration et au travail.
Les parents doivent-ils être présents ?
Oui, seul face à ses cahiers, votre enfant risque de se sentir perdu et non motivé. Il s’attardera sur un exercice et manquera de concentration pour les autres… De plus, il a besoin que son travail soit validé par un regard d’adulte, une personne en laquelle l’enfant a confiance et dont il sait qu’elle est là pour le soutenir et aussi le féliciter. Ses parents lui offrent ainsi un cadre sécurisant et augmentent sa confiance en lui.
Aider son enfant mais jusqu’à quel stade ?
Le but est, bien sûr, de l’aider sans gêner son autonomie et éviter de penser qu’en restant à ses côtés, vous êtes à sa disposition. Il doit comprendre que vous n’êtes pas là pour faire ses devoirs à sa place mais plutôt pour l’encadrer et l’aider à s’organiser. Bien évidemment, si votre enfant ne comprend pas l’énoncé d’un exercice, vous pouvez toujours le lui clarifier, lui donner des exemples mais sans plus. N’apportez pas les réponses aux problèmes, mais apprenez à votre enfant comment travailler, tout en se posant les bonnes questions pour avancer dans son raisonnement et pour y répondre seul. Vous l’aurez compris, votre aide consistera à contrôler, sans plus.
Les règles de base pour bien encadrer votre enfant sont :
- l’aider à déterminer quels sont les meilleurs moments et endroits pour faire ses devoirs.
- avoir une attitude positive et encourageante face aux devoirs que lui propose l’école.
- ne pas faire ses devoirs à sa place.
- ne jamais le stresser ni le presser de finir.
Quand l’enfant ne veut pas faire ses devoirs
Certains soirs, l’étape des devoirs tourne à la crise. Dans ce cas, il vaut mieux fermer les cahiers et passer à autre chose… en prévoyant de vous y remettre plus tard, dans la soirée ou le lendemain matin car s’acharner, c’est risquer de lui faire détester les études et de provoquer un blocage intellectuel.
Les cours de soutien
De nos jours, les parents sont de plus en plus nombreux à penser que leurs enfants n’apprennent rien à l’école, que les professeurs ne sont ni compétents ni pédagogues. Pour y remédier : les cours particuliers. Afin d’anticiper toutes les difficultés de leurs enfants, les parent inscrivent leur enfant à des cours de soutien mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que faire appel à un professeur particulier n’est conseillé qu’en cas de lacunes. Autrement dit, en faisant systématiquement appel à un apprenant extérieur, votre enfant a le sentiment que vous vous inquiétez. Il perd confiance, il angoisse… et se bloque encore une fois. Seuls des besoins réels justifient un recours à des leçons particulières.
Laisser l’enfant faire seul ses devoirs?
Les enfants n’évoluent pas tous au même rythme ; la prise d’autonomie dans le travail scolaire varie largement d’un enfant à l’autre. C’est aux parentsd’être attentifs au rythme de leur enfant, en évitant d’abord de le comparer à ses camarades. Par la suite, il faut lui accorder plus d’indépendance pour faire son travail, par exemple, en réduisant progressivement les vérifications des devoirs à une fois tous les deux jours, puis tous les trois ou quatre jours.
Si votre enfant réussit bien seul, s’il sait travailler seul et que son raisonnement lui permet d’avancer dans son apprentissage, votre accompagnement devient inutile. Cependant, votre présence et votre regard sur le travail final –ne serait-ce qu’une fois par semaine– restent importants jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 13 ans environ
Yasmine Amziane