Salam Alaykounna
Sujet tabou ou peu évoqué, les menstrues sont une période que nous appréhendons toutes. Baisse de foi, baisse de moral, dépression, manque d’énergie, bon nombre d’entre nous vivent mal cette période, et se sentent parfois incomprises. Le mois de Ramadhan est un moment particulier de l’année, durant lequel nous voulons en profiter pleinement, et multiplier les adorations. Comment profiter de ces jours bénis, malgré ses menstrues ?
Réussir à allier Ramadhan, menstrues et adorations
Sautes d’humeur, nerfs à vif, envies de grignoter, notre corps reprend ses droits durant les règles. Un véritable chamboulement intérieur qui a des effets sur notre organisme, autant physiques que psychologiques. Pour autant, arrivé le moment tant attendu de Ramadhan, la frustration est de mise.Louanges à Allah’aza wadjal, qui nous a accordé cette période également comme temps de repos. Nous ne pouvons pas jeûner certes, mais nous savons que Ramadhan ne se résume pas qu’à cette grande adoration.
Une alimentation équilibrée
A la fois surprenant mais évident, le choix des aliments que nous consommons à des répercussions sur nos menstrues notamment durant Ramadhan. C’est une première étape pour profiter de ce mois. Pour éviter de penser aux douleurs, crampes et sensation d’inconfort, certains aliments peuvent nous faire du bien. Bannissez les sucreries et gâteaux, au profit des fruits frais et secs, des légumes verts, et des céréales complètes.
Les adorations en état de menstrues
La prière, le jeûne, autant de grandes adorations que nous ne pouvons pas réaliser avec les règles. Une conséquence pas toujours évidente à vivre, et nous avons du mal à garder un lien avec notre Seigneur. Cela dit, il existe encore de nombreuses adorations pour nous rapprocher d’Allah’aza wadjal, une manière d’œuvrer différemment. Vous pouvez notamment :
-revoir votre intention, et la purifier pour satisfaire notre Créateur,-ne pas négliger vos adhkars du matin et du soir,
-invoquer Allah’aza wadjal : en le glorifiant » soubhan Allah « , en citant l’unicité d’Allah » la ilaha illa Allah « ,
par exemple),
-lire le Coran (avec des gants, ou encore sa traduction rapprochée) ainsi que son tafsir,
-lire et écouter des cours relatifs à la patience et à l’endurance,
-prendre des nouvelles de vos soeurs fillah,
-selon votre état de fatigue, visiter les personnes malades,
-multiplier les aumônes envers les orphelins, les familles dans le besoin, ou encore les étudiants en science
(par exemple),
-préparer des petits plats, simples et appréciés de tous, pour les jeûneurs.
Fixez-vous des objectifs simples et réalisables. Surtout ne vous surchargez pas, et faites-vous un petit planning quelques jours auparavant pour rester toujours dans la positivité et la motivation.
Et vous mes soeurs, comment profitez-vous de Ramadhan avec les menstrues ? Partagez avec nous vos idées, et vos objectifs !
Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.