Voici un magnifique rappel tiré du livre Les méditations de l’Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya – qu’Allah lui fasse miséricorde.
» Viens !
Je t’invite à t’introduire auprès d’Allah -aza wa jal- et à Lui tenir compagnie dans la demeure de la Félicité, sans effort, ni fatigue, ni épuisement, par le chemin le plus court et le plus aisé.
Pour cela, sache que tu vis un instant délimité par deux autres moments, et cet instant est en fait l’existence que tu mènes actuellement.
C’est le présent délimité par le passé et le futur.
Tu peux corriger le passé par le repentir, les regrets et la demande de pardon.
Cela n’a rien de fatigant, d’épuisant et n’implique aucun effort harassant, car c’est un simple acte du cœur.
Pour les actes futurs, abstiens-toi de commettre des péchés.
Cette retenue n’est qu’un délaissement reposant, car ce n’est pas un acte accompli par les membres du corps qui te serait difficile à supporter.
Il s’agit simplement d’une résolution et d’une intention fermes qui reposent le corps, le cœur et l’âme.
Rectifie le passé par le repentir.
Quand au futur, prépare-le en t’abstenant de commettre des péchés, en prenant une bonne résolution et en ayant une ferme intention.
Les membres du corps ne sont sollicités à aucun de ces moments, et ne se fatiguent ni ne s’épuisent.
Tout le problème réside finalement dans l’instant présent situé entre ces deux moments.
Si tu le gâches, tu auras gâché ton bonheur et ton salut.
Si tu le protège en améliorant les deux moments avant et après lui comme vu plus haut, tu seras sauvé et tu gagneras le repos, les plaisirs et les délices.
Cependant, protéger le présent est plus éprouvant que de corriger le passé et de préparer le futur.
Protéger le présent, c’est imposer à son âme de s’occuper de ce qui lui est bénéfique et qui est plus à même de lui apporter le bonheur.
Les gens à ce sujet occupent des degrés très différents.
Par Allah !
Il appartiendra vite au passé cet instant présent où tu peux faire des provisions pour l’au-delà dont la demeure est soit le Paradis soit l’Enfer.
Si tu utilises cet instant présent comme un chemin menant vers ton Seigneur, tu atteindras alors le bonheur ultime et le succès éclatant durant cette courte période qu’est la vie, dont la durée est insignifiante par rapport à l’éternité.
Si en revanche tu préfères les désirs, le repos, les loisirs et les jeux, tes jours passeront comme un éclair, et laisseront place à une immense et éternelle douleur.
La subir et la supporter est bien plus difficile et bien plus long que le fait de patienter face aux interdit d’Allah, face à Ses ordre et face à la résistance que l’on oppose à nos passions par amour pour Allah -soubhanahou wa ta’ala-. »
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya – الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
Les Méditations – Ibn Al Qayyim Pages: 183-184 Edition Tawbah
Retranscritpion: Ibn Djelaz
Source : rappel01.fr
Copié de 3ilm Char3i