Flocons, galettes, son, gruau…, l’avoine se décline sous de multiples formes pour le plus grand plaisir des papilles et de la ligne ! Mais cette céréale reste moins utilisée dans notre alimentation que le sont le riz ou le blé. Pourtant, elle possède des vertus nutritives indéniables qui en font un aliment très apprécié des nutritionnistes. Voyons quels sont les atouts de cette plante graminée à découvrir sans plus attendre.
L’avoine, une céréale riche en fibres
Consommer de l’avoine régulièrement, c’est s’assurer un apport suffisant en fibres pour bénéficier d’un bon fonctionnement métabolique et digestif. En effet, la majorité des produits céréaliers à base d’avoine contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles. En favorisant la baisse des taux de cholestérol sanguin, d’insuline et de glucose, les fibres solubles s’imposent comme un remède naturel et efficace contre les maladies cardio-vasculaires ainsi que le diabète. Quant aux fibres insolubles, elles sont généralement contenues dans l’enveloppe de l’avoine : le fameux « son » d’avoine. Ces dernières sont réputées pour faciliter le transit intestinal en favorisant les mouvements péristaltiques. De plus, l’avoine est un véritable allié minceur, car les hydrates de carbone qui la composent ralentissent sa digestion et augmentent la sensation de satiété.
Les autres propriétés de l’avoine
Outre sa richesse en fibres, l’avoine recèle de nombreux autres atouts, au premier rang desquels figure sa forte teneur en acides aminés essentiels en nutriments. Ainsi, le son d’avoine constitue une source importante de phosphore, de magnésium, de fer, de sélénium ou encore de manganèse. À l’image de nombreuses autres céréales, l’avoine est également riche en vitamines appartenant au groupe B, telle la thiamine (vitamine B1) qui favorise un bon équilibre du système nerveux. Enfin, la céréale n’est pas seulement indiquée pour ses propriétés nutritives mais également pour ses bienfaits cosmétiques. En effet, de nombreuses crèmes pour la peau sont enrichies en avoine, car celle-ci est naturellement riche en vitamine E, un antioxydant efficace contre le vieillissement cutané.
Où se procurer de l’avoine ?
Aujourd’hui, la plupart des grandes surfaces alimentaires vendent des produits céréaliers à base d’avoine. Cependant, il est nécessaire de prêter une attention particulière à ces produits industrialisés auxquels ont été bien souvent rajoutés des sucres et autres matières grasses hydrogénées. Pour acheter de l’avoine non ou peu raffinée, mieux vaut donc se rendre dans une enseigne spécialisée en produits biologiques. En plus d’être assurée d’avoir un produit le plus naturel possible, vous aurez également la possibilité de découvrir l’avoine sous différentes formes : farine, grains entiers, flocons, grains concassés…
Comment la consommer ?
Ce qu’il y a de bien avec l’avoine, c’est qu’elle se prête à toutes les préparations possibles et imaginables. Dès le matin au petit déjeuner, elle s’invite généralement à la table sous sa forme la plus connue : le flocon. Trempée dans du lait et chauffée au micro-ondes, la céréale représente un apport énergétique essentiel pour bien démarrer la journée. Ensuite, l’avoine peut se consommer à tout moment et dans tous les plats. Ajoutée à vos salades, elle apportera une petite touche supplémentaire qui ravira petits et grands, et changera un peu des traditionnelles salades de riz et de pâtes. La farine, elle, pourra servir à fabriquer un délicieux pain d’avoine ou une pâte à crêpes goûteuse.
Attention à l’intolérance
Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent faire attention à l’avoine. Certes, l’intolérance au gluten se rapporte généralement à la réaction auto-immune provoquée par la gliadine, un type de protéines contenues essentiellement dans le blé. Bien qu’elle n’en possède pas, l’avoine renferme néanmoins de l’avénine, une protéine dont la structure moléculaire est extrêmement proche de celle à l’origine de l’intolérance au gluten. Il est donc conseillé, pour les personnes concernées, de faire très attention.