Lecteur: selon Abou Hourayra, qu’Allâh l’agrée, le Messager d’Allâh ﷺ a dit : «celui qui mange ou boit par oubli alors qu’il jeûnait alors qu’il poursuive son jeûne. C’est Allâh qui l’a nourri et abreuvé», hadîth unanimement reconnu authentique (par les deux shaykhs).
Shaykh Al Fawzân : cela montre que le jeûne de celui qui a mangé ou bu par oubli alors qu’il jeûnait n’est pas caduc. Car il est excusé pour l’oubli : {«Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur»} (trad relat).
Celui pour lequel le jeûne est annulé est celui qui mange ou boit volontairement. Quant à celui qui mange ou boit par oubli alors qu’il jeûnait qu’il poursuive son jeûne car c’est Allâh qui l’a nourri et abreuvé. C’est une chose qu’Allâh t’a donné alors que tu ne la préméditais pas.
Ainsi, cela ne nuit pas à ton jeûne car l’intention est présente, l’intention est présente et il s’agit de l’intention du jeûne. Tu n’avais pas pour intention de rompre le jeûne mais tu as seulement accompli cela par oubli sans avoir intention de rompre à travers cela. Ton jeûne reste (valide) et toutes les Louanges appartiennent à Allâh. Celui qui mange et boit par oubli, son jeûne demeure (valide) car son intention est présente et que l’oubli est pardonné.
Quant à celui qui mange ou boit volontairement alors son jeûne est rendu caduc selon Sa Parole Ta’âlà : {mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit} (trad relat). Il a donc interdit de manger et boire entre l’apparition de l’aube et le coucher du soleil : celui donc qui prémédite et mange ou boit, son jeûne est alors annulé car il a révoqué (son) intention. Il a prémédité c’est-à-dire qu’il a mis fin à (son) intention.
Celui qui mange et boit par oubli pendant ramadhân: doit-il continuer à jeûner ?