Pourquoi sommes-nous addicts aux magasins Action, Gifi, etc ?

 

En quelques décennies, le monde de la consommation a fortement évolué. Il fut un temps où la ménagère disposait simplement du nécessaire dans sa cuisine, avec un service de vaisselle pour les grands événements et une déco simple et rigide. Aujourd’hui, les extrêmes cohabitent dans un même monde. D’un côté, la tendance minimaliste, prônant l’utile et le pratique. Désormais, on choisit la qualité au profit de la quantité. On ne surcharge plus ses placards et limite la décoration. D’un autre côté, le culte de la surconsommation. En première ligne de mire, les magasins tels que Action, Gifi et la Foir’Fouille font marcher la tendance. Décryptage d’un véritable effet de mode et de société ! 

 

Le système de ventes par Action, parlons-en

 

En quelques années, pas moins d’une dizaine de magasins Action ont débarqué aux quatre coins de la France. Basés sur un modèle de vente assez simple, et ultra performant.

 

  • Action joue sur les deux tableaux. A savoir un système de ventes à l’année, ces offres représentent seulement un tiers des produits. Les autres offres sont issues des surstocks de la part de leurs fournisseurs. Ainsi se côtoient des références durables, et des articles présents temporairement. Des ventes jugées opportunistes et qui font toute la différence.

 

  • Les prix Action sont souvent imbattables. Leur secret ? L’enseigne inonde pas moins de 6 pays en Europe, avec des dépôts un peu partout, et notamment en France. Avec autant de magasins, Action peut allègrement négocier les prix chez ses fournisseurs. Des conditions d’achats optimales pour des prix toujours plus bas. 

 

  • Le troisième volet du système de ventes chez Action consiste à créer le manque dans la tête des clients. Un produit est présent en tête de gondole, demain il n’y sera plus, et il ne reviendra peut-être que dans 9 mois, ou jamais. Une notion de manque qui pousse tout bon acheteur à se créer naturellement un stock, par peur de manquer. Même si cette personne n’en a pas la nécessité sur le coup !

Les Discounters de la déco, et autres

Action n’est pas la seule enseigne à s’être lancée dans ce crédo. Les géants Gifi, La Foir’Fouille, ou encore Stokomani, Noz, B & M et Klo suivent plus ou moins le même chemin. 

YouTube, une publicité gratuite

Une tendance discount largement boostée par la plateforme YouTube. En quelques clics, vous trouverez facilement des vidéos  » retour de courses « . Des youtubeurs en herbe filment leurs derniers achats et craquages chez Action, Stokomani ou encore Gifi. Une publicité gratuite qui fait les beaux jours de ces enseignes. 

Inutile, superflu ?

Vendre toujours moins cher, tout en nous faisant  gagner en pouvoir d’achat, voilà leur mission. Attention tout de même à ne pas succomber au superflu, et à l’inutile. Beaucoup se rendent dans ces enseignes pour deux ou trois achats, puis en ressortent avec un caddie rempli. La note risque d’être salée. 

Et vous mes sœurs, êtes-vous adeptes de ce genre d’enseignes ou suivez-vous plutôt la tendance minimaliste ?