Plus hygiénique, plus facile, plus respectueux de l’environnement, le nettoyage à la vapeur permet aussi de réaliser de belles économies. Décryptage.
L’usage de la vapeur s’étend aujourd’hui à de nombreux appareils, notamment ceux destinés au nettoyage. Prisé dans le secteur industriel, le nettoyage à la vapeur fait d’ailleurs de plus en plus d’émules dans les foyers. Et les raisons à cela sont nombreuses : ce type d’électroménager se révèle en effet plus pratique, plus efficace et plus écologique que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Mais aussi, ils se révèle à long terme, plus économique. Voici pourquoi…
Un outil multi-usages
Réputé pour son utilisation sur différents types de surface, un bon nettoyeur-vapeur est utile dans bien d’autres champs d’action : il peut servir à nettoyer des vitres, des joints de carrelage, des plaques de cuisson, des grilles de barbecue, à éliminer des résidus de graisse, à détartrer les lavabos et baignoires… un seul appareil pour autant d’usages, voilà de quoi simplifier le nettoyage pour tous ceux qui recherchent une réelle efficacité.
De nombreux accessoires au placard !
La force du nettoyage à la vapeur vient de la combinaison du débit de vapeur et de la chaleur. Elle permet de dissoudre la saleté, même la plus grasse et la plus tenace, en seulement quelques secondes. Doté le plus souvent d’accessoires comme des tubes à rallonge, raclette, chiffons… qui lui permettent d’aller récurer dans les moindres recoins, même les plus inaccessibles. Ce qui vous permet de reléguer au placard nombres d’ustensiles ménagers comme le balai, la serpillière, torchons, éponges, raclettes… Sans oublier le fait qu’ils fonctionnent sans produit détergent. Un autre élément que vous pouvez rayer de votre liste de courses.
Un procédé plus écologique
On le répète, le principe du fonctionnement d’un nettoyeur-vapeur est simple : l’eau est chauffée à haute température (jusque 100°) et est expulsée sous forme condensée qui s’attaque ensuite à la saleté. Et c’est tout : inutile d’ajouter le moindre produit chimique, la vapeur à elle seule suffit. Mieux encore, il en faut peu pour nettoyer toute une maison. Avec la méthode de nettoyage traditionnelle, il faut parfois remplir plusieurs seaux d’eau pour arriver au bout du récurage de tout l’intérieur. Avec le nettoyeur-vapeur, les experts de Kärcher ont démontré qu’un seul litre d’eau pouvait produire 1.700 litres de vapeur. Ce qui suffit pour un nettoyage complet d’environ 30 minutes, suffisamment de quoi nettoyer un appartement en profondeur.
Une méthode de nettoyage plus saine
Comme l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur ne nécessite l’usage d’aucun détergent, il ne laisse sur la surface qu’il a lavée aucun résidu allergène. De même, comme la vapeur capture la poussière, elle débarrasse l’atmosphère de la maison des acariens et autres allergènes, rendant l’air ambiant plus sain. Il est également redoutable contre une autre source allergène importante : les poils de nos animaux domestiques. Enfin, l’absence de produit chimique permet également d’éviter toute réaction cutanée ou irritation des muqueuses désagréables. De quoi épargner quelques visites chez le médecin et le pharmacien.