Le cuir chevelu peut être le siège d’intenses démangeaisons. Produits cosmétiques inadaptés, pollution, stress, alimentation déséquilibrée… Les causes d’irritation sont nombreuses. Mais plutôt que de vous grattouiller sans cesse, voici quelques conseils pratiques et astuces, à tester d’urgence pour éviter de vous tirer les cheveux !
Hydratez vos cheveux pour arrêter les démangeaisons
Dans la majorité des cas, l’irritation du cuir chevelu résulte d’un déséquilibre séborrhéique. En d’autres termes, il est trop sec !
Cela peut être dû à l’utilisation de shampoings et autres soins capillaires, qui ne sont pas suffisamment hydratants pour nourrir votre cuir chevelu. Pour y remédier, la meilleure arme reste l’huile végétale.
Et en la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque les huiles dotées de vertus nourrissantes et revitalisantes sont nombreuses, même si l’huile de jojoba ou l’huile de coco font partie des plus souvent utilisées pour réaliser des masques capillaires.
En plus d’être riches en acides gras, elles sont également très efficaces pour lutter contre les démangeaisons et les pellicules.
Cuir chevelu irrité : laissez vos cheveux libres
S’il n’est pas toujours évident de dompter une chevelure insoumise, il est pourtant recommandé de ne pas la contraindre de manière trop régulière. Pour cela, vous devez renoncer à vos élastiques et autres barrettes ou épingles à cheveux qui sont susceptibles d’aggraver les irritations.
En effet, le fait d’attacher trop régulièrement ses cheveux peut exercer une pression excessive sur les racines capillaires et entraver la circulation sanguine qui irrigue cette partie de la tête. Résultat : votre cuir chevelu se sent agressé et réagit vivement !
Testez les huiles essentielles contre les irritations
Dans la panoplie des soins capillaires naturels, vous pouvez aussi confier votre cuir chevelu aux huiles essentielles. Plus concentrées que les huiles végétales, ces essences affichent également une teneur supérieure en substances actives.
C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, elles doivent être utilisées avec précaution. En matière d’irritations ou de démangeaisons du cuir chevelu, l’huile essentielle de tea tree fait figure de référence chez les aromathérapeutes en herbe.
5 gouttes de cette essence mélangées avec 4 cuillères à soupe d’huile de coco, et vous obtenez une base pour un bon masque capillaire antifongique, adoucissant et hydratant. Appliquez. Laissez poser une demi-heure. Rincez et lavez vos cheveux.
Cuir chevelu irrité : mangez équilibré
C’est un fait : ce que nous mangeons influe directement sur notre santé et, logiquement, sur celle de nos cheveux. Si votre cuir chevelu est irrité ou desséché, c’est peut-être parce que votre régime alimentaire est déséquilibré.
Pour une chevelure en pleine santé, faites place aux fruits et légumes frais, aux céréales complètes, aux poissons et aux viandes blanches. A l’inverse, limitez au maximum les produits industrialisés trop riches en matières grasses de mauvaise qualité et en sucres raffinés.