Close up pouring purified fresh drink water from the bottle on table in living room

Votre enfant boude son verre d’eau et vous vous demandez s’il faut insister?

Il boit peu
Votre enfant boude son verre d’eau et vous vous demandez s’il faut insister. Boit-il assez et ne risque-t-il pas de se déshydrater ?

Le problème
Votre tout-petit semble ne jamais avoir soif. Il ne vous réclame pas à boire entre ses repas, même quand il fait chaud et refuse ses biberons d’eau.

Qui ça perturbe ?
Votre enfant. Il se braque quand vous le forcez à boire, il n’en ressent pas le besoin.
Vous. Vous avez peur qu’il n’ait pas son content de liquide dans la journée et qu’il se déshydrate. Vous craignez pour sa santé.

AU CAS PAR CAS LA SOLUTION
Il n’a pas besoin de boire plus
Entre 1 et 2 ans, il est fréquent qu’un enfant boive deux biberons de lait de 250 ml dans sa journée. Par ailleurs, tous les aliments contiennent de l’eau ! Votre enfant absorbe probablement assez de liquide pour assurer le bon fonctionnement de ses cellules. Dans le cas contraire, votre tout-petit aurait tendance à être constipé.
Ce qu’il faut faire.
Inutile de le forcer à boire s’il n’a pas soif. Mais s’il est constipé, augmentez l’eau dans son alimentation sans qu’il s’en rende compte. Par exemple en lui proposant une purée plus liquide, en insistant sur les fruits et les crudités dans ses menus.
Ce qu’il faut lui dire.
« L’eau, ça permet de vivre. » Une petite phrase qui lui apprendra petit à petit à apprivoiser cette boisson.

Il réclame des boissons sucrées
Parfois, les enfants n’aiment pas l’eau et préfèrent de loin les boissons sucrées ! Pourtant, ne cédez pas. Les sodas et jus de fruits sont trop caloriques et le sucre favorise la carie dentaire. Et les boissons light ? Elles l’habituent au goût sucré. A éviter, donc.
Ce qu’il faut faire.
Proposez-lui des alternatives. De l’eau coupée d’un peu de lait ou agrémentée d’une tisane pour bébé. Essayez aussi l’eau gazeuse si elle n’est pas trop riche en minéraux.
Ce qu’il faut lui dire.
« Et si tu essayais de boire ton eau avec une paille ? » A cet âge, passer par le jeu donne de bons résultats.

Il est tout rouge et brûlant
En cas de grosse chaleur ou en voiture sous le soleil, votre enfant doit impérativement boire davantage : 150 à 200 ml de plus que sa ration habituelle. Sinon, il risque le coup de chaleur. Il devient tout rouge, brûlant, somnolent, il se plaint de mal de tête.
Ce qu’il faut faire.
Ne vous posez pas de question : faites-le boire. Y compris du soda si vous n’avez que ça. Utilisez une seringue pour lui injecter de l’eau dans la bouche. Déshabillez-le et aspergez-le d’eau : la réhydratation passe également par la peau. Autre cas d’urgence : la gastro-entérite avec vomissements et selles liquides. La déshydratation peut ici intervenir en une heure. Avant l’arrivée du médecin, faites-lui avaler un sachet de soluté de réhydratation dissous dans 200 ml d’eau. Un médicament à toujours avoir avec soi, au même titre que le paracétamol !
Ce qu’il faut dire.
« Je suis obligée de te forcer à boire car tu es malade, je n’ai pas le choix. »
Isabelle Gravillon avec le Dr Catherine Romain, pédiatre.

Revenir en haut Aller en bas