Comment conserver le lait maternel ?

Si l’interruption de l’allaitement maternel peut être programmé, le lait peut être extrait et conservé au cours des jours précédents. Vous pouvez vider vos seins à la fin de chaque tétée. Ce lait peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours ou congelé pendant deux mois.

Les récipients doivent être en plastique rigide et parfaitement propres, et placés dans le réfrigérateur, où ils seront conservés dans de bonnes conditions pendant deux ou trois jours. Evitez les récipients en plastique souple car ils peuvent modifier la composition de la matière grasse du lait.

Ne jamais utiliser de biberon

Si vous ne pouvez pas allaiter, mais que le lait est encore bon, il est possible d’extraire le lait avec le tire-lait et de l’administrer à votre bébé sans avoir à utiliser le biberon. Si vous devez utiliser du lait en poudre pendant l’interruption de l’allaitement maternel, évitez le biberon.

La tétine pourrait interférer dans la succion normale de votre bébé, qui pourrait s’y s’habituer et refuser de reprendre le sein. Vous pouvez utiliser une tasse, une cuillère à café ou un verre (il existe des modèles souples, qui ressemblent à une pipette et facilitent la succion). Si votre bébé est très petit, vous pouvez utiliser une seringue (bien sûr, sans aiguille).