Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

• Utilisez la stibine, car elle améliore la vue et fait pousser les cils.
Sahîh At-Targhîb – 2104.

Les savants ont mentionné de nombreux bienfaits à l’application de stibine dans les yeux. Ibn Al-Qayyim en a résumé l’essentiel lorsqu’il dit :

Le khôl préserve la santé de l’œil, renforce la lumière du regard, améliore la vue, fluidifie les matières mauvaises et les évacue, tout en étant un ornement pour certains. Il est encore plus bénéfique pendant le sommeil car l’œil renferme alors le khôl et ne bouge pas de manière préjudiciable, et la nature aide en cela. C’est une des propriétés de la stibine.
Zâd Al-Ma’âd 4 – 281.

Le Prophète ﷺ avait une boite contenant du khôl qu’il appliquait chaque nuit, trois fois dans chaque œil. 

Trois fois dans l’œil droit et trois fois dans l’œil gauche. Mais il est également rapporté que l’application du khôl doit être impaire.

De manière globale, le Prophète ﷺ a dit :

• Allah est unique et il aime ce qui est impair.
Rapporté par Muslim – 2677.

Et de manière spécifique :

• Celui qui applique du khôl doit le faire de manière impaire.
Rapporté par Abû Dâwud – 35.
La chaine de transmission de ce hadith est faible, mais Shaykh Al-Albânî mentionne un hadith authentique à ce sujet qui énonce : Le Prophète ﷺ appliquait du khôl de manière impaire. As-Sahîhah – 2746.

Les savants ont mentionné deux façons d’appliquer le khôl de manière impaire.

La première consiste à appliquer du khôl trois fois dans l’œil droit, puis trois fois dans l’œil gauche, il y a ainsi un chiffre impair pour chaque œil.

La deuxième consiste à appliquer une première fois du khôl dans l’œil droit, puis dans l’œil gauche dans un deuxième temps, puis le droit dans un troisième temps, puis le gauche dans un quatrième temps, puis le droit dans un cinquième temps.

On obtient donc une application impaire du point de vue des deux yeux. Le côté droit aura été préféré de trois points de vue : on aura débuté et conclut par lui, et il aura jouit d’une application supplémentaire.

Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr

Salafislam.fr – L’Islam à la lumière du Coran et de la Sounnah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.