Les bénéfices de la hijama

7 principales fonctions bénéfiques que la hijama apporte à notre corps. Il en existe d’autres mais ici il s’agit de celles qui ont été le plus développé par des médecins et spécialistes en hijama et sur lesquelles des études ont été mené.

Ainsi, la hijamathérapie :

1> Soulage nos douleurs

La hijama est réputée pour ses effets incroyables sur les douleurs que nous ressentons dans notre corps. Dans des plaintes musculaires ou squelettiques notamment, la ventouse à cette particularité d’endormir la zone endolorie une fois posée en créant ainsi un effet apaisant et « anesthésiant » sur notre corps. C’est ce que l’on nomme l’antalgie ou analgésie et, comme des études l’indique, la hijamathérapie provoque cela de manière tout a fait naturelle. L’effet peut parfois s’avérer surprenant comme sur Chloé et son mal de dos dont nous parlons dans votre cadeau de bienvenue !
La hijamathérapie agit comme un relaxant sur le corps et l’esprit. 
L’effet succion que vont exercer les ventouses une fois posées sur votre corps, va libérer un effet apaisant et ainsi calmer et réguler nos hormones un peu trop agitées…
En visant des points précis, le praticien en hijama ou hijamathérapeute pourra aussi agir et traiter divers symptômes voire même maladies liés au stress.

3> Nettoie notre corps

La hijama, lorsqu’elle est pratiquée, produit un effet de « nettoyage » naturel de notre corps.Elle va ainsi éliminer de notre sang les toxines* et tous éléments nuisibles présent dans notre corps.
De quelle façon ? C’est simple, de par son effet succion, la ventouse va aspirer le sang plus lourd et chargé en toxines à la surface de l’épiderme ou le répartir dans la circulation générale suivant la technique utilisée.

* Toxines : substances toxiques présentes en excès dans l’organisme.

4> Soigne nos blessures*

En plus de ses fonctions anesthésiantes et déstressantes, la hijama peut être recommandée pour ses fonctions réparatrices. Elle agit ainsi sur la cicatrisation des tissus musculaires endommagés. Mais ceci ne s’applique pas dans tous les types de blessures, attention ! – Voire les contre-indications dans l’article sur le sujet –
C’est aussi pour cette raison que les athlètes optent pour la hijamathérapie. Cette dernière va ainsi participer à améliorer la circulation et la récupération musculaire entre autre bienfaits.

* Attention : comme signifié ci-dessus, la hijama ne devra pas être utilisée pour certains types de blessures au risque d’aggraver son cas… J’y reviens dans l’article au sujet des précautions d’usage et contre-indications à la hijama. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.

5> Équilibre notre corps et nos fonctions

En plus de sa fonction « nettoyante » ou detox vu plus haut dans cet article, la hijama possède également une fonction d’équilibre et de régulation sur notre corps. Pour prendre un exemple très concret, une carence en fer peut être restauré et un taux d’hémoglobine bas (comme dans le cas d’une anémie) peut être, au contraire, augmenté au cours d’une hijama. Des études ont aussi mis en avant une diminution importante du taux de glycémie dans le sang responsable de maladies tels que le diabète ou d’autres éléments causant le cholestérol par exemple.

6> Renforce nos défenses

Certaines études ont démontré que la hijama stimulait notre système immunitaire. Elle agit ainsi sur les lieux de production de globules blancs tels que la moelle osseuse, le réseau du sang et de la lymphe (veino-lymphatique) ou d’autres organes. La hijamathérapie participe ainsi à acheminer des globules blancs sur les zones d’agressions ou des microbes se trouvent.

7> Aide à la production d’hormones

Il a été démontré que la hijama intervient sur les glandes de notre corps qui produisent des hormones agissant à leur tour sur notre organisme. Un intérêt croissant de la hijama pour le traitement de l’infertilité chez la femme est ainsi reconnu et porte ses fruits. Même chose concernant les maladies de la thyroïde avec une action directe des ventouses sur l’organe visé et sa glande maitresse, l’hypophyse.